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Nouvelle stratégie touristique: le Conseil fédéral développe une politique qui porte ses fruits

Le Conseil fédéral a adopté, le 10 novembre 2021, la nouvelle stratégie touristique de la Confédération. Ce document constitue le socle de la politique fédérale du tourisme et s’inscrit dans la continuité de la stratégie précédente, qui a fait ses preuves. La nouvelle stratégie renforce le soutien de la politique fédérale à un développement touristique durable et met l’accent sur la promotion des investissements.

En adoptant la stratégie touristique, le 10 novembre 2021, le Conseil fédéral a également livré des informations sur la politique fédérale du tourisme mise en œuvre ces dernières années. Il a présenté une stratégie mise à jour et renouvelée, qui remplace celle de 2017 et forme le socle stratégique de la politique fédérale du tourisme.

La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet le tourisme suisse, qui a enregistré un effondrement de la demande à partir de mars 2020. Quand pourra-t-on dire que les conséquences de la pandémie ne sont plus qu’un mauvais souvenir ? On ne le sait pas encore. De nombreuses mesures de soutien générales et spécifiques au tourisme ont été prises pour aider le secteur à faire face aux conséquences immédiates de la crise sanitaire. Par exemple, le Conseil fédéral a adopté, le 1er septembre 2021, un programme de relance pour le tourisme suisse couvrant les années 2022 à 2026.

Développer une politique qui porte ses fruits

Le Conseil fédéral est d’avis que la stratégie déployée jusqu’ici est concluante, y compris dans le contexte de la pandémie. Ses objectifs répondent aux défis et aux besoins du tourisme suisse et définissent des priorités qui permettent une mise en œuvre ciblée de la politique fédérale du tourisme.

L’accent placé sur la mise en œuvre favorise l’agilité ainsi que la capacité d’action et de réaction de cette politique. C’est pourquoi, en renouvelant la stratégie touristique, le Conseil fédéral n’a rien changé à la conception qui sous-tend celle appliquée jusqu’ici.

Les objectifs restent les mêmes, à savoir améliorer les conditions-cadre, promouvoir l’entrepreneuriat, saisir les opportunités du numérique et renforcer l’attrait de l’offre et la présence sur le marché. Vient s’y greffer un nouvel objectif intitulé « contribuer au développement durable ». La durabilité offre de nombreuses opportunités en matière de tourisme qu’il y a lieu d’exploiter.

Les instruments de promotion touristique

Les quatre instruments éprouvés de promotion touristique, à savoir l’encouragement de l’innovation, de la coopération et de la professionnalisation dans le domaine du tourisme (Innotour), la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), Suisse Tourisme (ST) et la nouvelle politique régionale (NPR), sont déterminants dans la phase de mise en œuvre de la stratégie. Sur le plan du contenu, l’effort portera notamment dans les années à venir sur la promotion des investissements. L’objectif est de moderniser et de renforcer la promotion des investissements par la SCH et la NPR.

 

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