La plate-forme du développement régional en Suisse

Westfeld Basel

Logement et espace de vie pour demain: des projets-modèles testent des approches intergénérationnelles

Le groupe d'âge des personnes de plus de 80 ans va fortement augmenter au cours des 20 prochaines années. Et elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir vivre de manière autonome et le plus longtemps possible dans leur propre logement. Celui-ci doit donc être conçu pour être adapté à l'âge des habitants. Les projets-modèles en cours pour un développement territorial durable qui abordent le thème du «changement démographique» testent des solutions innovantes à cette fin.

Mais que signifie vraiment «adapté à l'âge»? Outre l'absence d'obstacles, les aspects sociaux sont également importants, car les personnes âgées doivent continuer à interagir avec le reste de la société. Le fait de participer activement à la société et d’avoir des contacts avec d'autres générations aura en effet un effet positif sur leur santé et leur bien-être. Les six projets-modèles pour un développement territorial durable qui abordent la thématique «Changement démographique: concevoir l’habitat de demain » s'intéressent aux logements des personnes âgées et aux moyens de préserver leur autonomie, d'améliorer leur qualité de vie ou de promouvoir leur participation sociale. Les promoteurs des deux projets présentés ici partagent l'idée que les logements et les espaces doivent être construits et aménagés de manière à être accessibles à tous et à rassembler les générations.

Habiter dans une halle d’expérimentation

Une grande partie du parc immobilier genevois a été construite dans les années 50 ou 60. S’il n’était nullement question à l’époque de construction sans obstacles, celle-ci est devenue la norme aujourd’hui. Cyrus Mechkat et Bill Bouldin du bureau m-b architectes ont une vision de la manière dont l’offre devrait être conçue afin que les personnes retraitées puissent vivre de manière autonome et le plus longtemps possible dans leur propre logement. 

Avec le projet-modèle «Un prototype pour quatre générations: habitat évolutif à Genève», les promoteurs développent un prototype pour un plan de logement qui devrait pouvoir être optimisé pour les quatre générations – par exemple au moyen de parois de séparation mobiles. Pour concrétiser cette vision, ils ont fondé l’«Association Habitat 4 Générations» (AH4G), qui regroupe des experts de diverses disciplines telles que l'architecture, la sociologie, les prestations médico-sociales et la gestion immobilière. Le prototype de logement doit être accessible à tous, indépendamment de l'âge, de l’état de santé et de la situation familiale. Ce type de logement accessible devrait devenir la «nouvelle norme». Bouldin et Mechkat accordent dans la planification une attention particulière à des éléments apparemment insignifiants, comme l'emplacement des poignées de maintien dans les douches. Cette approche ne promet pas seulement des avantages pour les résidents, mais également de réaliser des économies et de préserver l'environnement.

Le développement du prototype immobilier a commencé en septembre avec un processus participatif comprenant cinq manifestations au total. Un premier atelier a permis aux représentants de l’AH4G de parler avec les personnes intéressées des exigences des quatre générations concernant leurs appartements. L'atelier suivant a été l’occasion d’élargir la discussion pour inclure la collectivité ainsi que l'interaction dans le bâtiment et le quartier. Les connaissances ainsi acquises permettront d’esquisser différents plans de logements, qui seront ensuite testés. À cette fin, un modèle grandeur nature sera installé dans une halle d’expérimentation. Les personnes qui le souhaitent auront ainsi la possibilité de vivre temporairement dans l'appartement et de tester ainsi toutes ses fonctionnalités. On ne connaît pas encore l'emplacement du modèle en question, la recherche d'une salle adéquate étant toujours en cours.

Un centre pour toutes les générations

Sur le site d'un ancien hôpital à l'ouest de Bâle, la coopérative wohnen&mehr construit actuellement le lotissement Westfeld. Un espace de vie socialement mixte de 530 appartements y est en cours de réalisation. Grâce à une forte proportion d'utilisations en rez-de-chaussée et à un mix d'utilisations bien pensé, un nouveau centre est en train de voir le jour, destiné à renforcer l'identité et la cohésion du quartier, toutes générations confondues. 

Selon Claudio Paulin, co-directeur de wohnen&mehr, ce projet est exemplaire car il entend réunir très tôt les utilisateurs du site. Afin de recueillir et de coordonner les idées pour le développement et la conception de la zone, les institutions impliquées ont tenu des séances régulières en ligne après une première séance de lancement. La population âgée a également fait part de son vif intérêt pour ce projet. Cette dernière considère en effet que la proximité de l'hôpital Felix Platter et les 17 appartements avec services du Bürgerspital sont très attractifs.
Sur le «Westfeld», des espaces ouverts comme un jardin de quartier et un lieu de rencontre sont prévus pour toutes les générations. Ces espaces sont notamment destinés à aider les générations âgées à organiser leur vie quotidienne, à conserver leur indépendance et à participer à la vie sociale. Une autre particularité est le fonds commun, qui est financé par les locataires et qui doit être utilisé pour des activités et des installations communautaires au «Westfeld». On peut espérer ainsi que la zone pourra bientôt répondre au besoin du quartier d'avoir un centre vivant. 

Le principal défi du projet-modèle «Réseau Westfeld» a été jusqu’ici de trouver un équilibre dans l'offre d'espace entre les utilisations sociales qui correspondent aux objectifs du réseau et les espaces qui peuvent financièrement subvenir à leurs besoins. Claudio Paulin est particulièrement reconnaissant envers Richard Schlägel et Andreas Courvoisier pour la vision claire qu’ils ont développée pour le «Westfeld». Toutes les personnes impliquées semblent avoir la même compréhension de la région. A cela s’ajoutent de bonnes visualisations, qui permettent de concrétiser cette vision. 

En résumé: inclusion de la population âgée par le biais de services spécifiques

Les besoins de la population vieillissante sont divers. L'aménagement de l'espace de vie peut contribuer au maintien de l'autonomie, au rapprochement des générations et à la mise en place d'un système d'aide de proximité fonctionnel. Ces aspects doivent toutefois être pris en compte dès le début, ce qui est plus facile à mettre en œuvre dans des bâtiments nouvellement construits. Cela étant, les projets-modèles permettent également de tester les optimisations dans les logements existants. L'un des plus grands défis reste de convaincre les investisseurs et les promoteurs d'adapter leurs pratiques. Les coopératives d’habitation ainsi que les villes et les communes jouent ici un rôle clé. Ces dernières peuvent en effet définir des orientations pour l’aménagement de leur propre territoire par le biais d'une politique du sol active. Si toutes les parties prenantes sont impliquées en amont déjà et si les avantages économiques, écologiques et sociaux des modes de construction adaptées à la structure des âges sont démontrés, ces méthodes pourraient devenir la nouvelle norme.

 

Projets-modèles pour un développement territorial durable

Durant la période 2020-2024, la Confédération soutient pour la quatrième fois déjà des projets innovants émanant de différents niveaux étatiques. Quelque 31 projets ont été soutenus dans cinq axes thématiques avec un montant de 3,9 millions de francs. Pour la période en cours, ces axes thématiques sont les suivants:

  • Utiliser la numérisation pour le service universel
  • Encourager des stratégies de développement intégrales
  • Le paysage, un atout
  • Urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres
  • Changement démographique: concevoir l’habitat de demain

Informations complémentaires: modellvorhaben.ch ou via la Newsletter électronique Projets-modèles. (Commande: envoyez un e-mail  en indiquant «Commande de la Newsletter Projets-modèles» à modellvorhaben@are.admin.ch).

 

Plus d'informations

Age-Stiftung

Office fédéral du logement (OFL): Logement des aînés

Prosenectute: Logement adapté aux besoins des aînés

 

Image: Visualisation Westfeld Bâle © nightnurse images, Zurich

Partager l'article
Plattform

Inscrivez-vous dès maintenant à la Plateforme «Numérisation et développement régional»: «Tourisme et usage des données».

Zusammenfassung
Inscrivez-vous dès maintenant à la Plateforme «Numérisation et développement régional»: «Tourisme et usage des données».