Bild: regiosuisse.

NPR et CSR: le potentiel de synergies existe

Sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), BHP Brugger & Partner AG a réalisé une étude intitulée «Potenzialanalyse Synergien NRP + CSR: Analyse von 13 Schweizer Unternehmen». Cette étude a pu relever dans 8 de ces 13 entreprises des potentiels de synergies entre leurs engagements dans le domaine de la «Corporate Social Responsibility» (CSR) et les objectifs de la Nouvelle politique régionale (NPR). 

L’étude, qui a été publiée en mars 2017, repose sur l’analyse de 108 engagements CSR de la part de 13 entreprises dont le siège est en Suisse. L’étude en question en tire les conclusions suivantes:

  • L’accent thématique de la CSR est plutôt placé en dehors des systèmes de création de valeur ajoutée «Industrie» et «Tourisme», qui sont intéressants du point de vue de la NPR. Des projets portant sur des thématiques agricoles combinées avec des orientations touristiques semblent présenter un bon potentiel de synergies avec des stratégies CSR. 
  • Certaines possibilités et la disposition des entreprises à développer des projets existent indubitablement, mais la tendance est peu marquée.  
  • L’organe responsable de projets NPR doit pouvoir montrer clairement à l’entreprise avec une bonne idée la plus-value que représente une collaboration. Cela signifie que l’organe responsable de projets NPR doit de son côté accomplir tout un travail en amont et soumettre la bonne proposition au bon moment. 
  • Etant donné que trouver le bon moment s’avère difficile, il faut rechercher et entretenir de manière informelle le contact avec des partenaires potentiels, en particulier en utilisant des réseaux et des plateformes existants.  

Plus d’informations sur la CSR sur la page de la communauté du savoir-faire «CSR et développement régional – Nouveaux partenariats dans le développement régional»

Vers les objectifs de la Nouvelle politique régional (NRP)

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.