La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Développement cohérent du territoire: de la vision à la pratique

Qu’est-ce qu’un développement cohérent du territoire, comment est-il mis en œuvre dans la pratique et comment apporte-t-il un soutien concret aux régions? Ces questions étaient au cœur du congrès regiosuisse intitulé «Développement cohérent du territoire: de la vision à la pratique» qui s’est tenu le 14 mars 2017 à Bienne. Des exposés, des exemples et des discussions ont permis d’y apporter des réponses. La documentation de la conférence est disponible sur le site regiosuisse.ch.

La conférence a débuté avec des interventions de responsables de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), qui ont précisé ce qu’il fallait entendre par «développement cohérent du territoire», à savoir:

  • une approche et une vision commune,
  • une variété de processus de coordination des activités à tous les niveaux étatiques,
  • un ensemble de politiques de promotion et de protection et 
  • une offre de possibilités de coaching et de formation continue

… qui visent l’atteinte des objectifs du Projet de territoire Suisse. L’idée maîtresse du concept consiste à conserver et à renforcer la diversité, la solidarité et la compétitivité de la Suisse. Ces aspects ont été illustrés au moyen d’exemples tirés d’expériences faites dans le Haut-Valais, l’Arc jurassien et la Haute-Argovie.

Compte tenu des interdépendances croissantes que l’on constate, la collaboration entre la ville et la campagne est un élément important du développement cohérent du territoire. Une représentante de l’OCDE a, dans une perspective internationale, montré lors de ce congrès quels étaient les facteurs de réussite et les obstacles aux partenariats ville-campagne. 

Les quelque 100 participantes et participants ont ensuite pu s’informer, notamment dans le cadre d’un marché de projets, sur le «Programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie)»  lancé par le SECO et l’ARE. Ce fut donc l’occasion de présenter pour la première fois les sept projets lancés dans ce cadre. La dernière partie du congrès a été consacrée à une analyse détaillée du changement structurel dans les régions de montagne suisses et, dans la foulée, à une réflexion critique sur la politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne (P-LRB). 

Caricatures: Corinne Suter.

Partager l'article
0 Commentaires

Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.

«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»
22 août 2019

«Numérisation et formes de financement alternatives pour des projets régionaux: partage d’expériences»

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Bild: regiosuisse
20 août 2019

Sondage regiosuisse

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg