www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: Amt für Wirtschaft und Tourismus Graubünden (AWT).

graubündenBIKE: un manuel pour le tourisme VTT

Le manuel de l’ancien projet NPR «graubündenBIKE» contient tout ce qui sera utile aux acteurs du secteur du tourisme VTT, à savoir des lignes directrices, des fiches techniques et des aides à la décision. Si ce manuel n’était disponible pour que pour les partenaires régionaux pendant la durée du projet de 2010 à 2015, le voilà désormais accessible au grand public.

Le canton des Grisons voulait, avec le projet «graubündenBIKE», promouvoir durablement le tourisme VTT et l’assurer à long terme. Mais ce projet avait également pour but, à tout le moins en partie, de contrer les possibles impacts négatifs de ce type de sport sur l’environnement et d’autres   usagers. C’est ainsi que l’on a par exemple développé une signalisation uniforme pour les pistes de VTT. Le projet avait notamment été soutenu financièrement par la Nouvelle politiquer régionale (NPR) ainsi que par le Fondation pour l’innovation, le développement et la recherche dans les Grisons.

Les recommandations, les connaissances de base, les instructions et les orientations définies ont été groupées dans un seul et même manuel. Les standards de qualité et des outils standardisés ont joué un rôle important dans ce contexte, ce qui permet aux destinations dans le canton de développer et de commercialiser leur offre spécifique sous le label «graubünden», gage d’un niveau de qualité élevé. «Ce projet nous a permis de mettre en œuvre durablement le tourisme VTT dans les Grisons et les enquêtes réalisées jusqu’ici indiquent que le canton est devenu entretemps la région suisse leader dans le domaine du VTT», dit Michael Caflisch, directeur du développement du tourisme au sein de l’Office grison de l’économie et du tourisme. «Plusieurs destinations développent également leurs offres suite à ce projet.» On mentionnera notamment «herbert.bike» – une plateforme en ligne, qui groupe les différentes activités VTT dans le canton des Grisons et qui est un résultat direct du projet NPR «graubündenBIKE».

La réussite de ce projet NPR s’explique pour l’essentiel par la mise en réseau au niveau cantonal des prestataires touristiques, qui ont tous mis en œuvre les différentes mesures proposées dans le cadre du projet. Le congrès graubündenBIKE annuel a été l’occasion d’informer le public des récents développements dans le domaine et d’entretenir les contacts entre les quelque cent participants. Le congrès Mountainbike international organisé chaque année à Coire depuis 2013 a également bénéficié du concept de développement de graubündenBIKE ainsi que d’un soutien financier sous la forme de contributions au déficit.

Image: Amt für Wirtschaft und Tourismus Graubünden (AWT).

Partager l'article
0 Commentaires

Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.