Parution de deux études sur la nouvelle politique régionale visant au développement des bases scientifiques et à la promotion des investissements
Dans la perspective de la Nouvelle politique régionale (NPR) à partir de 2024, le SECO a commandé deux études devant donner des impulsions pour le développement de cette politique. L'étude du Centre de recherche sur le développement économique régional (CRED) de l’Université de Berne recommande d'élargir les bases scientifiques de la NPR. L'étude sur la promotion des investissements réalisée par rütter soceco, EBP et la Haute école de Lucerne considère que le soutien actuel aux projets d'infrastructure est efficace et conseille de le poursuivre moyennant certains ajustements.
L'étude du Centre de recherche sur le développement économique régional (CRED) de l’Université de Berne présente un aperçu de l'état actuel des théories dans le domaine du développement régional. Elle place la mise en œuvre actuelle de la NPR dans le contexte de ces théories et dessine un modèle des relations supposées de cause à effet. Sur la base de son analyse, le CRED propose un nouveau modèle de relations de cause à effet reposant sur trois fondements théoriques: une politique d'innovation axée sur les défis, une économie présentielle et un développement régional centré sur les acteurs.
L'étude sur la promotion des investissements réalisée par rütter soceco, EBP et la Haute école de Lucerne juge efficace le soutien actuel aux projets d'infrastructure dans le cadre de la NPR. La Confédération doit continuer de soutenir par des prêts les investissements présentant une valeur ajoutée pour l'économie. Pour certains types de projets, des contributions à fonds perdu pourraient également être envisagées en appliquant des règles plus strictes. L'étude formule encore d'autres recommandations et mesures, par exemple sur le type d'infrastructures susceptibles de bénéficier d'un encouragement, sur la pondération de la durabilité dans la promotion des investissements et sur les conditions de prêt.
Le SECO réalise plusieurs travaux de base (externes et internes) pour le développement de la NPR et discute des recommandations avec les offices cantonaux. Il s’agit ensuite, sur la base de ces résultats, de rédiger le programme pluriannuel 2024-2031, programme qui est soumis au Conseil fédéral et au Parlement dans le cadre du message sur la promotion économique pour les années 2024-2027.
Études:
- Wissenschaftliche Grundlage der Neuen Regionalpolitik (Universität Bern, CRED). Réponse de la direction en français.
- Weiterentwicklung der NRP-Investitionsförderung 2024+ (rütter soceco, EBP, Hochschule Luzern). Réponse de la direction et résumé en français.
Vous avez des questions sur les études? Envoyez-nous un mail (info@regiosuisse.ch)!