La plate-forme du développement régional en Suisse

Copyright: Mike Niederhauser

Documentation du Forum scientifique regiosuisse 2021 est en ligne

Le troisième «Forum scientifique regiosuisse» a eu lieu à Andermatt les 14 et 15 septembre 2021 avec plus de 70 participants. Sous le titre «Visions, approches de développement, politiques et instruments pour un développement résilient dans les régions et les agglomérations», l'événement a fourni un cadre général pour les mises à jour et les réflexions sur la recherche, ainsi que pour les travaux dans les clusters thématiques tels que l'entrepreneuriat, la résilience régionale, les futurs modèles politiques ou la transition vers la durabilité. 

Outre les travaux des clusters thématiques, des présentations ont été données par Irmi Seidl (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL) sur le thème «L'indépendance de la croissance – une nouvelle ligne directrice pour le développement régional» et par Roland Scherrer (Haute école de St-Gall) sur le thème «Post-Covid-Learnings». Chaque contribution a été complétée par une discussion de groupe au cours de laquelle des chercheurs de différents domaines ont réfléchi de manière critique aux arguments de la présentation. Le rôle de la croissance économique et la poursuite du développement de l'industrie touristique suisse ont été les principaux sujets de discussion. Des aspects tels que la gestion du rétrécissement, l'internalisation des coûts externes (environnementaux) ou l'effet économique des programmes de promotion du tourisme ont été abordés.

La synthèse finale, qui résume les résultats des différents clusters thématiques, a montré que des sujets tels que le rôle de la Nouvelle politique régionale (NPR) dans le développement durable, l'importance de la croissance économique, les interfaces avec d'autres instruments de financement, la liberté législative pour les expériences et les laboratoires réels ainsi que les nouvelles tendances telles que la «workation» sont des points de discussion pour le développement résilient des régions et également pour le développement futur de la NPR 2024+. Les chercheurs considèrent que leur rôle consiste notamment à créer des bases pour le développement de solutions et à assurer le transfert des résultats de la recherche dans la pratique.

 

 

Image Copyright: Mike Niederhauser

Partager l'article
Bild: regiosuisse

regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung» inscrivez-vous maintenant.

Zusammenfassung
regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung» inscrivez-vous maintenant.
cafeR 3

caféR #3 – der andere Praxisaustausch, le 16 novembre 2021

Zusammenfassung
caféR #3 – der andere Praxisaustausch, le 16 novembre 2021