Pit Stop Impresa: un arrêt intermédiaire pour échanger ses expériences
Profiter des expériences d’autres personnes qui sont appelées à relever des défis analogues, telle est l’idée simple qui se cache derrière la manifestation «Pit Stop Impresa» consacrée à l’échange d’expériences entre les entreprises. Un arrêt intermédiaire qui a permis aux entrepreneuses et aux entrepreneurs de réfléchir à des thèmes d’actualité et de profiter directement d’un savoir que d’autres ont développé.
L’idée à la base de «Pit Stop Impresa», la manifestation annuelle de l’«Ente Regionale per lo Sviluppo del Luganese», est simple: il existe des entreprises qui ont développé des connaissances et un savoir-faire dans un domaine thématique spécifique. Ces entreprises ont été confrontées à des problèmes spécifiques par le passé et avaient la possibilité de développer des instruments, de comprendre divers processus et de relever les erreurs à éviter. Il existe également des entreprises qui sont confrontées aux mêmes défis. La question coule donc de source: pourquoi ces entreprises ne devraient pas profiter des expériences des autres? «Pit Stop Impresa» sert de plateforme de discussion thématique axée sur l’échange d’expériences entre entreprises.
Lors du «Pit Stop Impresa» 2016, quatre tables thématiques étaient proposées, autour desquelles les participants ont pu échanger sur les thèmes suivants:
- Collaboration avec des universités et des instituts de recherche
- Expérience en tant qu’utilisateur
- Financement via «Venture Capital» et «Business Angels»
- Réseaux d’entreprises
Il est crucial dans ce contexte qu’une experte ou un expert soit présent à chaque table thématique, il faut par ailleurs que cette experte ou cet expert ait déjà mené des réflexions sur les thèmes qui y sont traités, et qui accepte en même temps d’animer les débats. Tous les participants ont pu choisir trois tables et prendre part aux discussions.
Les discussions menées dans ce contexte ont débouché sur différentes expériences et résultats: par exemple, les participants à la discussion consacrée à l’expérience en tant qu’utilisateur ont constaté que la perception des exigences des clients se distinguait souvent des exigences effectives que les clients avaient vis-à-vis de l’entreprise.
D’autres enseignements, les résultats des discussions menées autour des autres tables thématiques ainsi que des informations sur la manifestation peuvent être consultés sur le site web de l’«Ente Regionale per lo Sviluppo del Luganese».
Image: Ente Regionale per lo Sviluppo del Luganese.