Bild: Rainer Sturm / pixelio.de

Programmes de mise en œuvre de la NPR 2016–2019: une vue d’ensemble proposée par regiosuisse.ch

Nouvelles offres touristiques et soutien des PME dans le domaine du développement d’innovations commerciales, telles sont quelques-unes des diverses mesures prévues pour ces prochaines années dans les programmes cantonaux de mise en œuvre de la NPR 2016-2019. Vous trouverez sur notre site une vue d’ensemble de tous les programmes.

Avec son programme pluriannuel de mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération définit les lignes directrices pour le soutien des projets. Les objectifs spécifiques du développement régional et les priorités de la promotion stipulés dans le programme 2016-2019 varient toutefois en fonction des cantons et des régions, et sont mentionnés dans les programmes cantonaux de mise en œuvre de la NPR. Tous ces programmes de mise en œuvre sont désormais également disponibles sur le site web de regiosuisse. 

Les priorités de la promotion de la phase actuelle de la NPR, à savoir «Système de valeur ajoutée Industrie» et «Système de valeur ajoutée Tourisme», ont été prises en compte dans pratiquement tous les programmes cantonaux de mise en œuvre. Seuls les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura n’ont pas défini le tourisme comme étant une priorité. 

La priorité «Industrie» porte souvent sur des mesures de promotion de la coopération et de la mise en réseau ou encore de promotion de l’innovation. Les cantons de Suisse centrale encouragent par exemple le Système régional d’innovation (RIS) «zentralschweiz innovativ», qui propose aux PME conseils, mise en réseau et coaching pour le développement d’innovations commerciales, alors que le canton de Fribourg continue à financer les plateformes commerciales «Innovation Lab Fribourg» et «Fri Up», qui promeuvent l’entrepreneuriat et les jeunes pousses dans le canton. 

Quant à la priorité «Tourisme», il s’agit en particulier, en sus des infrastructures qui jouent un rôle économique essentiel, de planifier différentes mesures dont le but est de structurer et de développer de nouvelles offres et de nouveaux produits ou d’encourager l’intégration des différents acteurs et actrices, et leur collaboration. C’est ainsi que le canton d’Obwald développe de nouvelles offres dans le domaine du cyclisme et du VTT ainsi que dans le secteur de l’agrotourisme. L’un des objectifs du canton du Tessin est également de proposer de nouveaux produits touristiques: une collaboration accrue entre les différents prestataires devrait par exemple permettre de créer de nouvelles offres, qui seront proposées sous la forme de paquets incluant le transport, l’hébergement, la restauration et les loisirs. 

Vous trouverez ici une vue d’ensemble de tous les programmes cantonaux de mise en œuvre de la NPR:

Systèmes régionaux d’innovation (RIS) – Carte: 

RIS

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.