La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Forum scientifique regiosuisse 2016: Organiser des processus d’innovation et interentreprises efficaces au niveau régional

Le premier forum scientifique s’est déroulé les 23 et 24 novembre 2016 à Interlaken. Quelque 60 personnes y ont participé. Cette manifestation a abordé la question de savoir comment organiser des processus d’innovation et interentreprises efficaces au niveau régional.

Les discussions ont notamment tourné autour de l’approche dite de la «spécialisation intelligente pour les régions» de Dominique Foray, professeur à l’EPFL Lausanne, et les différents «modèles d’innovation» pour différentes types de régions présentés par Roberta Capello, professeure au Politecnico Milano. Les participants aux débats étaient pratiquement unanimes à reconnaître qu’une politique d’innovation indifférenciée et appliquée à toutes les régions et à tous les secteurs ne faisait guère sens. Cela étant, il n’a pas été possible de répondre clairement à la question de savoir comment ces politiques devaient être organisées sur le plan régional, une question qui continuera à n’en pas douter à alimenter les débats.

Le nouveau format de forum scientifique regiosuisse a permis une focalisation accrue, plus de profondeur et un échange plus intense entre les participants, des plus qui ont été appréciés à juste titre par la majorité des participants. Les interventions peuvent être consultées dès maintenant sur notre site web:

Partager l'article
RIS Zentralschweiz
29 octobre 2019

Demi-journée des régions – partage d’expérience

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
12 décembre 2019

SAVE THE DATE: Rencontre d’échange sur le thème «De smart cities aux smart regions»

Zusammenfassung
SAVE THE DATE: Rencontre d’échange sur le thème «De smart cities aux smart regions»