Remise des demandes de financement possible jusqu’en avril 2023: COMO recherche des projets de mobilité novateurs
Le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) lance le prochain appel à projets innovants. Avez-vous une idée prometteuse et durable pour la mobilité de demain? Votre projet a-t-il besoin d’un financement de départ?
Vous pouvez soumettre votre projet au Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) d’ici au 30 avril 2023. Notre appel d’offres est, cette fois-ci, consacré au thème prioritaire «Approches novatrices inspirées des sciences comportementales pour favoriser la mobilité durable en Suisse». COMO recherche des projets de mise en œuvre qui tiennent compte des connaissances acquises en sciences comportementales et conçu de manière à répondre aux besoins de l’utilisateur, par exemple pour motiver les gens à utiliser des solutions de mobilité durable.
On pourrait envirager des idées ou des points de départ du type suivant (liste non exhaustive):
- Campagnes avec des composantes sociales et compétitives: par exemple, des initiatives qui encouragent les élèves à se rendre à l'école à vélo. Dans ce contexte, les écoles, les associations ou les entreprises pourraient également se mesurer les unes aux autres et décerner des prix.
- Planification consciente de la mobilité et implication de la population: par exemple, conception et mise en œuvre d'une application de mobilité qui familiarise les utilisateurs avec la mobilité durable par des quiz, des énigmes et des défis à relever avec d'autres personnes. Ou encore mise à disposition d'une plateforme numérique sur laquelle les particuliers peuvent voter pour différentes mesures d'amélioration de la mobilité durable et soumettre des propositions ad hoc.
- Traduction et mise à disposition d'informations: par exemple, utilisation des données météorologiques permettant aux usagers de planifier un trajet à vélo dans de bonnes conditions. Ou encore la mise à disposition d'un feedback, par exemple en illustrant simplement les données de consommation et en montrant des alternatives de mobilité à faible consommation.
Les propositions de projet qui concernent ce thème prioritaire sont traitées en premier. Les projets qui n’en font pas partie sont également bienvenus. Ils peuvent bénéficier d’un soutien s’ils correspondent particulièrement bien aux objectifs du bureau de coordination. La promotion du vélo, le renforcement des transports publics, une solution informatique pour gérer facilement les places de stationnement ou un nouveau concept de mobilité partagée sont autant d’approches qui peuvent l’intéresser. Si vous cherchez l’inspiration, consultez la base des données de Projets COMO.
En règle générale, COMO soutient trois à six projets par appel. Le montant du soutien accordé à un projet représente au maximum 40% du coût total de ce projet. Les conditions générales et les critères d’attribution ainsi que toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site du COMO.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter: komo@bfe.admin.ch