Image: regiosuisse.

Retours d’expérience du développement régional polonais

Dans le sud-est de la Pologne, des projets de développement régional ont créé de nouveaux emplois, donné des impulsions importantes pour renforcer les réseaux locaux d’entreprises, de communes et d’ONG ainsi que favorisé les innovations techniques et organisationnelles. Tels sont quelques-uns des impacts des 10 projets que la Direction du développement et de la coopération (DDC) a financés dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement de l’UE à de nouveaux pays et qu’elle a mis en œuvre entre 2011 et 2017.

Les priorités thématiques des projets portaient sur les domaines suivants : promotion touristique, renforcement de la transformation et de la commercialisation de produits locaux, diversification de l’économie locale par des subventions aux start-ups, par l’agrandissement d’entreprises locales et par la formation continue.

La capitalisation, commandée récemment par la DDC, des expériences des projets polonais montre que leurs facteurs de succès importants sont analogues à ceux des projets suisses de développement régional : les projets doivent être intégrés dans un cadre stratégique, être mis en œuvre avec professionnalisme et avec des objectifs d’efficacité, intégrer les entreprises locales et collaborer avec différents acteurs publics et privés au niveau local et régional. La complémentarité avec les instruments de développement agricole et régional cofinancés par l’UE et avec d’autres donateurs reste toutefois un défi.

La synthèse de l’étude se trouve dans le document annexé:

Partager l'article
0 Commentaires

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.