www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Séance d’information CTA: collaboration dans les agglomérations – bilan et perspectives

Le 30 novembre aura lieu une séance d’information de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA). Il est prévu dans ce contexte de présenter et d’honorer comme il se doit l’étude réalisée par Ecoplan, intitulée «Collaboration dans les agglomérations: bilan et perspectives». Il s’agira également de présenter par la même occasion l’étude «Projets d’agglomération: bilan et perspectives» de l’Union des villes suisses (UVS). Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 18 novembre 2016.

Avec l’étude «Collaboration dans les agglomérations: bilan et perspectives» réalisée par Ecoplan sur mandat de la CTA, celle-ci souhaitait montrer comment la collaboration était organisée dans l’agglomération. Cette étude s’intéresse aussi bien à la collaboration verticale qu’à la collaboration intercantonale. Les auteurs ont demandé aux bureaux responsables des organisations d’agglomérations existantes comment ces dernières étaient organisées, la forme de leurs processus de décision, les domaines de tâches couverts, le financement de leurs activités ainsi que l’origine et le développement des collaborations qui se sont instaurées. Si cette étude a permis d’établir un bilan de la situation, elle a également pour but de donner des impulsions pour le développement futur de la collaboration dans les agglomérations. 

L’étude «Projets d’agglomération: bilan et perspectives» de l’UVS porte sur l’impact des projets d’agglomération. Le résultat de cette étude réalisée par Ecoplan sur mandat de l’UVS est le suivant: les projets d’agglomération se sont avérés efficaces et figurent dès lors parmi les piliers incontournables de la planification des transports. Ils doivent donc être impérativement poursuivis. Il est toutefois nécessaire d’y apporter des améliorations, notamment en ce qui concerne la charge administrative.
Suite aux présentations de ces études, les participantes et les participants auront l’occasion d’échanger et de discuter dans le cadre d’un apéritif.  

Partager l'article