www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Le «SME Instrument» pour promouvoir les PME innovantes

Depuis le 1er janvier 2017, les PME suisses peuvent postuler pour obtenir une aide dans le cadre du «SME Instrument» du programme Horizon 2020. Les PME peuvent soumettre leurs projets durant pratiquement toute l’année, quatre dates limites ayant été fixées, la prochaine étant le 3 mai 2017.

Le «SME Instrument» sera mis en œuvre dans le cadre d’Horizon 2020, le programme cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il a pour but de mettre sur le marché des idées novatrices développées par des PME, de rendre par là les entreprises plus rentables et d’accroître leur croissance. Le développement économique durable devrait également s’en trouver encouragé.

Les entreprises peuvent demander un soutien financier pour leurs projets, ce dans le cadre des deux phases de projets suivants:

  • Phase 1: concept et étude de faisabilité afin d’examiner une idée novatrice du point de vue de sa mise en œuvre technique/pratique ainsi qu’évaluation des impacts économiques potentiels.  
  • Phase 2: développement d’une idée existante jusqu’à sa viabilité commerciale, existence d’un businessplan.

Le «SME Instrument» offre également un soutien après l’introduction du produit sur le marché, mais pas uniquement sous forme d’aide financière: durant la phase 3, les projets seront en effet soutenus au niveau de leur commercialisation, du réseautage (p. ex. en donnant accès à des conférences et à des salons dans de nouveaux marchés), etc..

Le groupe cible du «SME Instrument» sont les PME tournées vers le profit et qui visent la croissance et l’internationalisation.

Partager l'article