www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

Le succès au rendez-vous de la première excursion internationale regiosuisse

L’excursion formation-regiosuisse «Stratégies des territoires face à l'évolution de l'industrie: de l'aménagement au marketing territorial» dans la région lyonnaise (F) a réuni une vingtaine de professionnels suisses et français, qui ont pu bénéficier d’échanges fructueux. La question du marketing territorial a été au centre de cette excursion.

Les activités économiques sont en constante évolution. Depuis les années 70, dans la plupart des pays de l’OCDE, les activités industrielles ont progressivement diminué en termes d’emplois et de contribution au PIB, principalement au profit du secteur tertiaire. Par ailleurs, les entreprises et la population sont de plus en plus demandeuses de zones d’activités durables et de qualité, qui renforcent la compétitivité et contribuent au rayonnement d’une région. Quelles stratégies les territoires peuvent-ils développer pour tirer avantage et éviter les impacts négatifs de cette évolution du tissu industriel?

Des réponses ont été données à ces questions dans la région de Lyon, au moyen de différents exemples de projets. La visite du parc industriel de la plaine de l’Ain a permis par exemple d’alimenter les discussions sur la question encore embryonnaire en Suisse de la gestion de zone d’activité. Il s’est agi en particulier d’étudier le modèle d’affaire d’un organe de gestion et la manière d’accompagner l’implantation de nouvelles activités dans une optique de qualité et d’intégration paysagère. Le réseau social du parc à destination des entreprises a également suscité un vif intérêt de la part de l’ensemble des participants. 

La présentation du projet «IDfriches» a donné quelques clés de lecture quant à la manière d’appréhender cet enjeu à l’échelle d’un territoire et la visite de l’écopôle de Pérouges a montré qu’il est possible de monter des projets alliant protection de l’environnement, sensibilisation et activités d’extraction de matériaux de construction.

Les présentations et autres supports sont disponibles sur la page suivante:

Témoignages concernant l’excursion:

 

 

 

Partager l'article
0 Commentaires

Diese Sicherheitsfrage überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind und verhindert automatisches Spamming.