Bild: Kanton Luzern.

Travail orienté vers l’efficacité dans la NPR – Aide au travail du canton de Lucerne et travail de master

Le programme de mise en œuvre de la NPR 2016–2019 du canton de Lucerne n’a pas seulement été étoffé sur le plan thématique, mais il se focalise également davantage sur une mise en œuvre orientée vers l’efficacité. Afin de soutenir les organes responsables et les chefs de projets de projets lors de la demande et de la mise en œuvre, le service compétent Espace et économie (rawi) a élaboré une aide au travail spécifique. 

Le travail orienté vers l’efficacité est un thème prioritaire important de ce document. Le rawi exige en effet qu’à l’avenir la dimension efficacité des projets NPR soit décrite dans la requête et qu’elle soit attestée pendant la réalisation elle-même ainsi qu’à la fin du projet. Afin de soutenir à ce niveau les organes responsables de projets, les formulaires de requête NPR et les documents de reporting ont été remaniés en conséquence. Le canton de Lucerne s’est appuyé pour ce faire sur des bases  élaborées dans le cadre d’un travail de master réalisé par Lorenz Kurtz (ZHAW, Wädenswil). 

Aussi bien l’aide au travail que la thèse de master susmentionnée ont fait l’objet d’une discussion lors de la Commission de la Conférence des services cantonaux en charge de la NPR qui s’est tenue en novembre 2016. Cette discussion a porté sur le travail avec des modèles d’efficacité au niveau projets NPR. On a constaté à cette occasion que les cantons avaient une approche différente de cette question et que donc un échange d’informations entre ces derniers ne pouvait être que profitable.  

Les expériences faites concernant les preuves de l’efficacité des projets NPR, comme veut par exemple le faire le canton de Lucerne avec sa nouvelle aide au travail, sont donc de la plus grande utilité pour tous les acteurs de la NPR et peuvent contribuer à renforcer l’orientation vers l’efficacité de la NPR, laquelle est le but déclaré de la Confédération. 

Image: Kanton Luzern.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.