La circulation en agglomération appelle de gros investissements
Fin 2016, la Confédération a reçu 37 projets d’agglomération de la troisième génération. Les projets d’infrastructure de transport prévus sont liés à douze milliards de francs d’investissements. La Confédération a besoin de moyens supplémentaires pour pouvoir continuer à cofinancer les projets. Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), sur lequel le peuple et les cantons voteront le 12 février, crée les conditions nécessaires.
Les projets d’agglomération de la troisième génération qui ont été soumis sont examinés et classés par degré de priorité sous la houlette de l’Office fédéral du développement territorial, en étroite coordination avec les autres offices fédéraux concernés. Les projets affichant la plus forte efficacité peuvent obtenir une subvention fédérale représentant 30 à 50 pour cent de leurs coûts, si les moyens correspondants sont consentis via le FORTA. La liste de ces projets sera mise en consultation en 2018. Les Chambres fédérales décideront début 2019 quels projets seront soutenus.
- Zürich Oberland
- Winterthur und Umgebung
- Zürich-Glattal
- Limmattal
- Langenthal
- Bern
- Biel-Bienne/Lyss
- Burgdorf
- Thun
- Luzern
- Unteres Reusstal
- Zug
- Bulle
- Fribourg
- Aareland
- Solothurn
- Basel
- St.Gallen-Bodensee
- Werdenberg-Liechtenstein
- Obersee
- Wil
- Aargau-Ost
- Frauenfeld
- Kreuzlingen-Konstanz
- Bellinzonese
- Locarnese
- Luganese
- Mendrisiotto
- Lausanne-Morges
- Brig-Visp-Naters
- Coude du Rhône - Martigny
- Chablais (Monthey-Aigle)
- Valais central (Sion-Sierre)
- RUN (Réseau urbain neuchâtelois)
- Grand Genève
- Delémont
- Talkessel Schwyz