YES: l’ancien projet pilote NPR est désormais bien établi

La compétition nationale organisée par Young Enterprise Switzerland (YES) est l’occasion pour les meilleures entreprises créées par des étudiantes et des étudiants de toute la Suisse de présenter chaque année leurs idées commerciales. YES a été soutenu en tant que projet pilote de la NPR et est devenu autonome entre temps.

Depuis ses premiers pas effectués dans le cadre d’un projet pilote de la NPR, YES est parvenu à des résultats notables: pour la seule année scolaire 2012–2013, ce sont en effet plus de 150 équipes d’étudiantes et d’étudiants du niveau secondaire II de toute la Suisse qui ont participé au programme. Les entreprises YES obtiennent à chaque fois de très bons résultats lors des compétitions internationales. Les étudiantes et les étudiants suisses ont obtenu au total 11 distinctions durant ces 13 dernières années. En 2011/12, le SECO a soutenu la stratégie de régionalisation de YES, afin que les offres soient disponibles dans toutes les régions du pays. 

Le jury a désigné l’entreprise caraPOW de l’école cantonale de Sursee (voir photo) comme vainqueur de la compétition nationale 2013. CaraPOW commercialise un concentré de caramel liquide qui permet, avec quelques gouttes seulement, d’édulcorer aliments et boissons. 

Qu’est-ce que YES? 
YES est une organisation à but non lucratif qui développe des programmes de formation à l’économie pour des élèves et des étudiants dans le but de rapprocher l’économie de l’école. Dans le cadre du programme YES-Company, des étudiantes et des étudiants (16 – 20 ans) du niveau secondaire II créent et gèrent  pendant une année scolaire une mini-entreprise réelle et font leurs premières expériences en tant qu’entrepreneurs. Les jeunes entrepreneurs sont soutenus durant leur projet par des conseillers bénévoles issus de l’économie, leurs enseignants et YES. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.