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Tourismus

La numérisation dans le tourisme

La numérisation est également importante pour le secteur du tourisme. Lorsqu'un client visite une destination touristique, il étudie les offres les plus diverses, qu'il s'agisse de la réservation d'un hébergement, d'un forfait journalier pour les remontées mécaniques, d'une réservation de restaurant ou encore d'offres de conseil ou de possibilités d'achat numériques. Toutes ces offres peuvent être utilisées et coordonnées plus facilement et plus efficacement si les processus commerciaux sont numérisés, si les offres sont groupées dans un réseau et si elles sont mises à disposition au moyen d'une application spécifique. La numérisation permet, tout particulièrement dans le tourisme, de déterminer les besoins des clients et de créer des offres spécifiques. De nouveaux modèles commerciaux voient ainsi le jour. 

Conditions: Les entreprises touristiques devraient - en sus de disposer des infrastructures numériques nécessaires - pouvoir reconnaître une valeur ajoutée individuelle dans les offres numériques communes avec d'autres acteurs. Il faut en outre un service central qui coordonne, gère et commercialise ces offres.

Impact: Les projets communs dans le domaine du tourisme permettent de grouper les ressources et de réduire les charges administratives des entreprises individuelles. Cela permet en outre de toucher un public plus large, qui profitera à son tour d'offres combinées plus attrayantes. Il en résulte donc une plus-value pour tous les participants.

Défis: De nombreuses entreprises établies dans le secteur du tourisme sont en concurrence les unes avec les autres, et ce, depuis des décennies. Les motiver pour des projets communs requiert d’être particulièrement persuasif. En outre, de nombreuses petites entreprises et/ou entreprises familiales ne disposent pas du savoir-faire nécessaire dans le domaine numérique. A cela s’ajoutent des frais supplémentaires, par exemple pour la commercialisation d'une offre sur des plateformes de réservation numériques, frais qui pourraient mettre en difficulté les entreprises et les offres dont les marges sont déjà faibles.
 

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