Mesures pilotes NPR Régions de montagne
Objectifs
Les «mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne» sont particulièrement adaptées aux défis des régions de montagne périphériques. Ils visent à aider les différents acteurs à utiliser davantage la NPR pour le développement économique et social des régions de montagne périphériques. Les projets doivent contribuer au développement économique régional. La contribution peut également être indirecte.
Périmètre
L’objectif des mesures pilotes est de soutenir surtout les régions qui bénéficient peu des mesures habituelles de la NPR.
Tous les cantons disposant de programmes NPR ne disposent pas de régions de montagne périphériques. Les mesures pilotes du NPR sont mises en œuvre dans les cantons suivants: AI, AR, BE, FR, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SG, TI, UR, VD, VS. Le périmètre est restreint et défini.
Aides financières
La Confédération financera les mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne à partir des fonds alloués à la NPR pour la période 2016–2023. Au total, 20 millions de francs seront disponibles pour des contributions à fonds perdu. Aucun prêt n’est prévu. Seuls les projets qui ne peuvent pas être financés par la NPR "normale" sont couverts par les mesures pilotes. Les mesures en question seront cofinancées par les cantons.
Mesures pilotes
Les mesures pilotes offrent une grande marge de manœuvre pour l'expérimentation. Par exemple, les critères des aides financières NPR seront assouplis. Les nouveautés sont, par exemple, la possibilité de contributions a-fonds-perdu à des projets d'infrastructure, le renforcement des circuits économiques locaux ou l'investissement dans l'amélioration de la qualité de vie. C'est à présent au tour des cantons de sélectionner des mesures adéquates et d'approuver des projets correspondants.
Une autre nouveauté est le simple soutien des porteurs de projets dans la préparation des projets. Des «living labs», véritables laboratoires d'expérimentation pour le développement et la mise en œuvre d'idées non conventionnelles, peuvent également être mis en place.
Le terrain est préparé. Il faut maintenant faire preuve de créativité. Il appartient maintenant aux acteurs et aux porteurs de projets de montrer si ces mesures pilotes sont réellement adaptées pour permettre des projets de développement économique dans les régions de montagne.
Voir Storytelling en plein écran:
Plus d'exemples dans la base de donnée des projets regiosuisse
Partenariats
En collaboration avec les organisations partenaires, le SECO met directement en œuvre une sélection de mesures pilotes de manière autonome, sans cofinancement des cantons.
Le partenariat stratégique dans le cadre des «mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne» est déjà en cours de mise en œuvre. Le partenaire est Suisse Tourisme. Dans le cadre de la campagne «Million Stars Hotel», la NPR soutient des projets par des contributions aux infrastructures, sans lesquelles la participation à la campagne ne serait pas possible.
La numérisation concerne tous les domaines de la vie. Mais comment peut-on utiliser «intelligemment» dans les régions de montagne les chances que représente la numérisation? Le SECO et le SAB souhaitent répondre à cette question en collaboration avec une quarantaine de communes de montagne de Suisse. Ils ont lancé à cette fin, dans le cadre des mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne, le programme «Villages intelligents / Régions intelligentes». Ce programme offre un soutien aux communes et aux régions qui souhaitent développer, dans le cadre d’un processus participatif, des mesures spécifiques permettant d’utiliser de manière intelligente infrastructures, modèles et applications. L’objectif visé est un plan d’action approuvé par les exécutifs communaux et comportant des projets de mise en œuvre concrets qui utilisent mieux le potentiel numérique, améliorent la qualité de vie sur le terrain et réduisent l’utilisation des ressources.
La participation au projet est ouverte aux communes et régions qui n'ont pas encore pris part à un processus comparable et qui se trouvent dans le périmètre de la mesure pilote NPR. Les communes et les régions intéressées peuvent s’annoncer directement auprès du SAB.
Photo: L'esquisse montre l’une des variantes qui a été examinée par l’IG Piel-Flue dans le cadre de l’étude de faisabilité. La via ferrata et les 12 voies d'escalade ont été ouvertes au printemps 2020. Il s'agit d'un des premiers projets à être soutenu par les mesures pilotes NPR Régions de montagne avec une contribution à fonds perdu pour une infrastructure à petite échelle.