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FLECHE BIKE, prototype de recharge rapide de batteries de VTT à assistance électrique

La pratique du cyclisme et les distances ou les dénivelés qu’elle permet de réaliser sont conditionnés tant à la capacité physique de l’utilisateur pour le vélo/VTT, qu’à cette capacité physique et à celle mécanique pour le VTT à assistance électrique. Pour ce dernier, ce sont finalement la vitesse de consommation de l’énergie et la vitesse de recharge de la batterie qui déterminent les parcours qui peuvent être réalisés. La technologie actuelle permet une recharge de batterie en 4 à 5 heures. Cela est d’une importance relative si la recharge se fait durant la nuit ou durant une longue pause prévue sur un parcours en plusieurs étapes. Par contre, cela devient problématique si le temps dont dispose la personne pratiquant le VTT à assistance électrique n’est pas suffisant pour permettre la recharge de la batterie ou si d’autres facteurs externes sont contraignants.

Consciente de cette difficulté et des enjeux liés à une recharge rapide des batteries, l’association Société de Développement de Sierre, Salgesch et Environs (Sierre Tourisme) s’est approchée de la HES-SO Valais/Wallis, de The Ark, ainsi que d’entreprises spécialisées dans la construction électromécanique afin de développer une solution de recharge rapide en 30 minutes des batteries de VTT à assistance électrique. 

Canton
Valais
Thème
Tourisme
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
NPR
Durée du projet
01.08.2020 - 31.12.2020
Instrument de financement
afp
Coût
CHF 81'500.-
Soutien Confédération
CHF 12'000.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
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