La plate-forme du développement régional en Suisse

Vademe: Valorisation des déchets minéraux

L’objectif du projet est de traiter de la gestion des déchets inertes minéraux issus des grands chantiers de développement urbain à l’échelle des territoires sous tension que sont les bassins genevois et annéciens, dans un contexte où chacun est à la recherche de solutions vertueuses et à moindre impact sur l’environnement. Il s’agit de réunir les réseaux d’acteurs concernés, d’augmenter et de structurer les collaborations entre partenaires publics et privés, pour accroître la part valorisée de ces déchets et favoriser l’émergence d’une économie circulaire de la gestion des déblais-remblais inertes.

Une analyse de la situation existante et un état des lieux sera effectué avant d’étudier les conditions de valorisation des déchets minéraux et inertes terreux. Les partenaires mettront en perspective les résultats et analyseront le potentiel de mise place d’une économie circulaire à l’échelle des territoires pilotes.

Le projet consiste à développer à l’échelle transfrontalière la filière du traitement des déblais avec une approche de gestion orientée sur l’économie circulaire. La réunion des acteurs de cette chaîne de valeur permettra de renforcer leurs connaissances réciproques tout en générant une valeur ajoutée verte. À terme, le projet devra générer des emplois et répondre à un réel besoin au niveau du Grand-Genève.

Canton
Berne
Fribourg
Genève
Jura
Neuchâtel
Vaud
Valais
Thème
Autres thèmes
etudes de faisabilité, concepts de développement, stratégies
Programme
Interreg
Durée du projet
01.02.2020 - 31.12.2022
Instrument de financement
à fonds perdu
Coût
CHF 368'600.-
Soutien Confédération
CHF 149'984.-
Coûts totaux UE
€ 191'432.-
Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article