La plate-forme du développement régional en Suisse

Moosfluh-Breithorn_Pascal Gertschen Stoneman Glaciara

Développement régional orienté vers l’efficacité: publication d'une étude sur la RW Oberwallis AG

La RW Oberwallis AG (RWO AG) est considérée comme une organisation de développement régional exemplaire qui a une influence décisive sur l'avenir du Haut-Valais. C'est la conclusion d'une analyse de l'unité de géographie économique de l'Institut de géographie et du Centre pour le développement régional (CRED) de l'Université de Berne, qui présente les diverses activités de RWO AG et leurs effets sur la région.

L'analyse est basée sur quatre approches méthodologiques et présente les forces, les faiblesses, les facteurs de succès et les défis futurs de la RWO AG. La responsable de l'étude, la professeure Heike Mayer souligne notamment les compétences professionnelles et en matière de projets: «Avec la RWO AG, une organisation de développement régional a été créée qui rassemble et met en réseau avec succès différents groupes d'acteurs du Haut-Valais et coordonne leurs activités. Il assume les fonctions centrales de la gestion régionale».

Grâce à ses grandes compétences, la RWO AG apporte une contribution centrale dans l'initiation, la gestion et la mise en œuvre de projets dans un large éventail de domaines tels que le tourisme, le développement des communes et des agglomérations, le développement économique et la gouvernance régionale. Dans l'ensemble, la RWO AG a réussi à créer une conscience régionale pour le développement de tout le Haut-Valais. La RWO AG est considérée comme une organisation de développement régional efficace qui peut influencer de manière significative l'avenir du Haut-Valais. Compte tenu des défis à venir (durabilité, adaptation aux changements climatiques, conséquences de Covid-19, etc.), la capacité d’action régionale sera une question centrale.

L'étude formule également des recommandations. La RWO AG, par exemple, devrait mettre à profit ses capacités agiles de mise en réseau pour aborder des questions novatrices et continuer à créer de la valeur ajoutée régionale à l'avenir. Ici, par exemple, il serait important de coordonner et de mieux mettre en réseau les synergies et les complémentarités des différentes organisations de développement économique avec les besoins de l'économie. En outre, la RWO AG devrait travailler sur une vision pour la région du Haut-Valais centrée sur le développement durable. Celui-ci est reconnu comme un objectif important, tout comme les approches proactives face aux changements climatiques et aux défis de l'adaptation, face aux fusions de communes et une gestion exemplaire de questions liées à la numérisation, la mobilité et les transports.

Vous trouverez l’étude ici (en allemand).

La RWO AG a également publié une présentation visuelle innovante de l'évolution de ses projets de développement régional. Vous trouverez l’arbre généalogique de projets ici (en allemand).
 

Photo: Moosfluh-Breithorn von Pascal Gertschen Stonemann Glaciara

Partager l'article
unsplash

Aide suisse à la montagne: Soutien pour des prestations de services fiduciaires

Zusammenfassung
Soutien pour des prestations de services fiduciaires
Flyer Conférence formation-regiosuisse 2021

Conférence formation-regiosuisse 2021

Zusammenfassung
Conférence formation-regiosuisse 2021