La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: regiosuisse.

L’importance de la «corporate social responsibility» pour le développement régional

En janvier 2017, s’est tenue à Berne la première séance de la communauté du savoir-faire «CSR et développement régional – Nouveaux partenariats dans le développement régional». 24 représentantes et représentants des domaines de l’enseignement et de la recherche, du développement régional, de l’administration, des institutions d’utilité publique et de conseil ont, avec leur vaste expérience, contribué à faire de cette séance un véritable forum de discussion.

La «corporate social responsibility» (CSR) désigne l’engagement bénévole d’un entreprise en faveur de l’environnement social et écologique de sa région. L’exemple de la banque Raiffeisen de Surselva montre comment l’établissement concrétise son engagement CSR. Elle a notamment introduit le travail à temps partiel et intégré dans le processus de travail des personnes défavorisées. La banque s’engage en outre pour la région en créant des crèches et en oeuvrant dans le domaine culturel.   

Nous pouvons résumer comme suit les enseignement tirés de cet échange d’expériences:

  • De nombreuses PME s’engagent déjà pour la région, sans que cela soit explicitement considéré comme un engagement CSR, car il s’agit d’une entreprise familiale bien ancrée dans la région.  
  • Les bénéfices de l’engagement CSR dans la Nouvelle politique régionale (NPR) / le développement régional résident dans le potentiel d’innovation, l’implication de nouveaux acteurs ainsi que dans la plus-value générée pour tous les acteurs. La plus-value est d’autant plus importante que plusieurs entreprises d’une même région conjuguent leurs efforts et prennent des initiatives communes pour la région (engagement stratégique).
  • Des potentiels de collaboration entre la NPR et la CSR ont surtout été relevés dans les domaines de la formation et de la qualification, de l’attractivité des employeurs et de la santé publique. 
  • Les jeunes représentent un groupe cible (promotion de la relève) et un groupe d’acteurs (start-ups) important, et devraient donc être impliqués dans des activités de développement régional.

La prochaine séance se déroulera le 30 mars 2017 à Berne. Les thèmes qui y seront abordés portent sur le développement d’une compréhension commune de la CSR et de la NPR, l’élaboration de modèles de coopération pour des projets CSR-NPR ainsi que la concrétisation des bénéfices que l’on peut tirer des projets et activités NPR-CSR. 

Vers la communauté du savoir-faire «CSR et développement régional – Nouveaux partenariats dans le développement régional

Partager l'article
0 Commentaires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.