La plate-forme du développement régional en Suisse

Landschaftskonzept Schweiz

Phase pilote de promotion des prestations de conseil en matière de paysage 2021-2023

La Conception « Paysage suisse » (CPS) actualisée veut accroître la sensibilisation au paysage et renforcer les compétences opérationnelles en la matière. Les communes doivent reconnaître la qualité du paysage dans leur champ de compétences, la prendre en considération dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire et contribuer activement à son développement. Afin de les soutenir dans cet effort, l’Office fédéral del l’environnement (OFEV) offre, dans le cadre d’une phase pilote, des prestations gratuites de conseil en matière de paysage aux communes pour les années 2021-2023.

Souvent, c’est une situation concrète qui suscite des réflexions : il faut réviser un plan de zone, créer un nouveau plan d’affectation spécial, élaborer des lignes directrices communales, planifier des espaces verts et ouverts ou intégrer de nouveaux bâtiments dans une structure existante. Mais quel est l’impact de ces adaptations ou de ces interventions sur le paysage ? Comment la réalisation de projets d’aménagement du territoire peut-elle garantir et renforcer les qualités paysagères ? Et dans quelle mesure ces dernières peuvent-elles contribuer à accroître l’attrait d’une commune ? Bien souvent, ces questions sont trop peu considérées dans les décisions d’aménagement du territoire, et les qualités paysagères disparaissent alors – certes involontairement, mais irrémédiablement.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Conception « Paysage suisse », l’ l’Office fédéral del l’environnement (OFEV) lance des prestations de conseil en matière de paysage. Cette offre s’adresse principalement aux communes de petite et de moyenne taille. Durant cette phase pilote qui prendra fin en 2023, la Confédération prend à sa charge les coûts de ces conseils de sorte que les communes intéressées puissent accéder le plus facilement possible à l’offre proposée.


Des spécialistes ayant une longue expérience sont disponibles 

Au total, une quinzaine de spécialistes disposant d’une longue expérience en matière de paysage et provenant de toutes les régions linguistiques du pays sont à disposition pour fournir des conseils. Fortes d’une large compréhension du paysage, ces personnes ont une expérience pratique, sont actives à différents échelons dans le domaine paysager et possèdent de vastes connaissances s’agissant des politiques sectorielles pertinentes (p. ex. planification du territoire, agriculture, culture du bâti). De plus, ces spécialistes savent s’accorder sur les objectifs du projet avec les différents acteurs (p. ex. maîtres d’ouvrage, autorités responsables de la planification, membres des conseils communaux), faire office de médiateur entre les parties prenantes et initier des dialogues fructueux. Il faut compter pour chaque prestation de conseil une charge de travail de quatre jours ouvrables au maximum.

Une commune intéressée prend directement contact avec un.e expert.e. Leurs coordonnées se trouvent dans la fiche d’information «Phase pilote de promotion des prestations de conseil en matière de paysage». En choisissant cette prestation, les communes s’engagent à traiter la thématique du paysage dans les travaux de planification et les projets ultérieurs en impliquant des personnes qualifiées en la matière. L’expert.e informe l’OFEV et le service cantonal compétent de la démarche.
 

Plus d'informations:

Texte: OFEV
Partager l'article
Bild: regiosuisse

regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung» inscrivez-vous maintenant.

Zusammenfassung
regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung» inscrivez-vous maintenant.
cafeR 2

caféR #2 – der andere Praxisaustausch, le 19 octobre 2021

Zusammenfassung
caféR #2 – der andere Praxisaustausch, le 19 octobre 2021