La plate-forme du développement régional en Suisse

Cherry-Tomates

regiosuisse étoffe sa base de données Projets

La base de données Projets de regiosuisse sert d’outil d’inspiration et de réseautage pour tous les milieux qui s’intéressent au développement régional. Cette base de données s’est récemment enrichie de trois mesures de soutien à la politique agricole.

Les mesures de soutien de la politique agricole ont toutes un impact sur des structures régionales. Les mesures qui ont été intégrées dans la banque de données Projets se caractérisent par une orientation régionale explicite ainsi que par un encouragement basé sur des projets spécifiques. Concrètement, il s’agit des trois mesures suivantes:

  • Etudes préliminaires pour des projets innovants (EPPI)
  • Projets de promotion de la qualité et de la durabilité (OQuaDu)
  • Projets de développement régional (PDR)

Ces trois mesures se distinguent fortement du point de vue de l’ampleur et de la portée du soutien qu’elles impliquent. Les EPPI servent à examiner dans un premier temps si une idée spécifique peut servir de point de départ à des projets communs. Si les OQuaDu peuvent également servir à mener des études préliminaires, ils permettent surtout de soutenir le lancement sur le marché et d’accorder une aide préalable aux productrices et producteurs. Les PDR sont un instrument de promotion global, destiné à soutenir des projets agricoles dans une région, et ce, de l’étude préliminaire à leur mise en œuvre durant les six premières années. Les infrastructures peuvent également être subventionnées par des contributions à fonds perdus.

Vous pouvez consulter dès maintenant des exemples concrets de ces trois mesures dans la base de données Projets. En vous souhaitant une fructueuse recherche!

On trouvera des informations sur les mesures elles-mêmes dans l’outil Aides financières.

 

Photo: Elaine Casap, Unsplash

Partager l'article