Exploiter le potentiel économique des régions de montagne
Le 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de renforcer de manière ciblée son soutien au développement économique des régions de montagne durant la période 2020 à 2023 dans le cadre de la nouvelle politique régionale. Il réagit ainsi aux importants défis auxquels sont confrontées les régions de montagne. Les mesures pilotes prévues se basent sur un rapport que le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement.
Les régions de montagne périphériques, notamment, recèlent un potentiel économique qui pourrait être encore mieux exploité avec les instruments de promotion existants. C’est pourquoi la nouvelle politique régionale (NPR) de la Confédération prévoit, pour la période 2020 à 2023, des mesures pilotes NPR qui ciblent les défis spécifiques aux régions de montagne et stimulent le développement économique. Ces mesures, pour lesquelles la Confédération consacrerait environ 20 millions de francs, pourraient être intégralement mises en œuvre dans le cadre légal et budgétaire de la NPR dès 2020. Un vaste processus de consultation est en cours pour les définir et les cantons détermineront quelles mesures spécifiques répondent le mieux aux besoins de leurs régions. Les résultats des mesures pilotes seront pris en considération lors d’une adaptation future de la politique régionale, à partir de 2024. Le soutien apporté aux régions de montagne s’en trouvera encore amélioré.
Transmis par le Conseil national en mars 2017, le postulat Brand charge le Conseil fédéral d’indiquer par quelles mesures concrètes la Confédération entend assurer la pérennité de l’économie des régions de montagne et contrer efficacement l’exode rural. Le Conseil fédéral vient d’approuver le rapport donnant suite au postulat, qui servira de base aux mesures pilotes.