La plate-forme du développement régional en Suisse

Health-Tech Zentralschweiz

Health-Tech Zentralschweiz

Le but du projet est de rendre exploitable pour l’ensemble de la Suisse centrale le potentiel de la chaîne de création de valeur prometteuse dans le domaine de la technologie sanitaire, et ce, via le regroupement des compétences health-tech de la région. Le projet permet aux entreprises de Suisse centrale de développer de nouveaux marchés et d’innover dans le domaine de la technologie sanitaire. Il s’agira en outre de développer une plateforme health-tech numérique, qui serve au partage des connaissances. Cette plateforme est censée favoriser les innovations puisqu’elle met en contact physiquement et virtuellement les fournisseurs et les utilisateurs de l’industrie health-tech. Le projet sera mis en œuvre dans le cadre du programme pilote Territoire d’action Economie (PHR Economie), qui porte sur l’importance économique des territoires d’action définis dans le Projet de territoire Suisse.

Le projet vise deux objectifs généraux:

  • Le projet permet le développement de nouveaux marchés et d’innovations (avec de nouveaux produits et des services spécifiques) dans le domaine de la technologie sanitaire pour les entreprises.
  • Le projet génère de nouvelles connaissances sur la Suisse centrale en tant que territoire d’action en général et sur les technologies sanitaires en particulier.  

Pour atteindre ces objectifs, il convient de regrouper de manière adéquate les compétences qui existent en Suisse centrale dans le domaine health-tech.

Les objectifs concrets de ce projet au niveau impact sont les suivants:

  • Renforcement de la capacité d’innover et de la compétitivité des entreprises/PME de Suisse centrale dans le domaine de la technologie sanitaire, ce en soutenant la recherche de clients et de partenaires pour le développement de nouveaux produits, services et processus.
  • Augmentation de la création de valeur régionale et du nombre d’emplois, ce également sur les sites périphériques du territoire d’action Suisse centrale.

Le projet Health-Tech Zentralschweiz comporte deux étapes et quatre modules qui se suivent et se complètent mutuellement:

Module A: Potentiel health-tech

Il s’agit, dans le module A, de relever les tendances et les défis généraux concernant les technologies sanitaires suisses, en se focalisant spécifiquement sur la Suisse centrale. En outre, une analyse des milieux concernés permettra d’identifier les entreprises et les institutions de Suisse centrale spécialisées dans le domaine des technologies sanitaires, ainsi que de déterminer leurs besoins et leurs intérêts en vue d’éventuelles prestations (groupées) de soutien. Il s’agira enfin de créer une plateforme health-tech numérique qui donnera la possibilité aux entreprises de Suisse centrale spécialisées dans les technologies sanitaires de rencontrer les bons fournisseurs afin de lancer conjointement des produits innovants. Une fois achevé, le module A fera l’objet d’une évaluation intermédiaire.

Module B: Cluster health-tech

Dans le module B, il s’agira de développer, en fonction des résultats du module A, un plan commercial pour un cluster health-tech de Suisse centrale soutenu par l’économie, ce dans le cadre d’une série d’ateliers ouverts auxquels participeront tous les milieux pertinents. Si le résultat est positif, un cluster health-tech de Suisse centrale sera lancé. Au cœur de cette opération se trouve la création d’une organisation autonome, qui offre des produits et des prestations qui correspondent aux besoins des entreprises.   

Module C: Plateformes health-tech

Dans le module C, il s’agira, sur la base des résultats de l’analyse réalisée dans le module A, de développer d’autres plateformes health-tech comme autant de réalisations phares pour la Suisse centrale. D’une part, la plateforme health-tech numérique testée dans le module A doit continuer à être développée de manière ciblée et enrichie avec des offres complémentaires afin d’ouvrir de nouveaux marchés pour les PME dans le domaine de la technologie sanitaire. Il s’agira d’autre part de lancer d’autres plateformes afin de continuer à renforcer la mise en réseau et l’échange tout au long de la chaîne de création de valeur – p. ex. entre fabricants et hôpitaux, resp. cliniques.

Module D: Territoire d’action HUB

Le module D s’étend sur les deux étapes du projet et a une fonction d’accompagnement. Le territoire d’action Suisse centrale fera l’objet d’une réflexion basée sur l’économie régionale, avec un accent particulier sur la technologie sanitaire. Il s’agit, à cette fin, de poser la question de savoir si la Suisse centrale comme territoire d’action constitue un niveau adéquat pour fédérer les compétences des entreprises et des institutions dans le domaine des technologies sanitaires. Il s’agira pour ce faire d’analyser les réseaux économiques des entreprises health-tech de Suisse centrale. Le module D comprendra par ailleurs deux séances de réflexion sur le territoire d’action Suisse centrale dans le contexte des technologies sanitaires. 

Plus-value attendue pour le territoire d’action selon le Projet de territoire

Tous les travaux du projet – et en particulier ceux réalisés dans le cadre du module D – sont orientés au plus haut niveau sur le territoire d’action et fournissent de nouvelles connaissances à ce sujet. Il s’agit de montrer par là dans quelle mesure ce territoire d’action constitue le niveau adéquat pour regrouper les compétences d’entreprises et d’institutions, resp. dans quelle mesure le territoire d’action défini correspond à un espace fonctionnel. Cela sera vérifié aussi bien d’un point de vue général que de celui de l’industrie health-tech.

Canton
Lucerne
Nidwald
Obwald
Schwytz
Uri
Zoug
Territoire d'action
Suisse centrale
Thème
Industrie
Santé
Programme
PHR Economie
Durée du projet
01.01.2017 - 31.12.2020
Coût
CHF 700'000.-
Soutien Confédération
CHF 350'000.-
Contact

Hochschule Luzern
Stefan Lüthi
Zentralstrasse 9
6002 Luzern

stefan.luethi@hslu.ch

Les buts stratégiques et les thèmes prioritaires mis en œuvre dans le cadre de la NPR varient selon le canton et la région et sont déterminants pour savoir si un projet peut bénéficier du soutien financier de la NPR.
Partager l'article