La plate-forme du développement régional en Suisse

Conférence formation-regiosuisse 2020

Konferenz 2020

«Suisse 2040: le développement régional et territorial de demain – tendances, visions et domaines de développement»

Le développement régional et territorial de la Suisse est confronté à des défis importants. Parmi les nombreux facteurs qui toucheront tout particulièrement le développement territorial des régions de notre pays, on mentionnera notamment la numérisation, l’évolution démographique et les changements climatiques. A quoi la Suisse ressemblera-t-elle en 2040? Quelles sont les grandes tendances pertinentes pour le développement régional et territorial? Quels jalons pouvons-nous ou devons-nous poser dès aujourd’hui?

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Conférence formation-regiosuisse 2020 où vous pourrez découvrir divers scénarios concernant le futur développement régional et territorial de notre pays et échanger avec d’autres participantes et participants des connaissances pratiques, des méthodes et des instruments novateurs afin de relever les défis qui y sont liés. Cette conférence a également pour but de jeter les bases du développement et de la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR) et du développement cohérent du territoire. La manifestation vous donnera la possibilité de vous impliquer dans ce processus. Sont prévus au programme des exposés passionnants donnés par des représentantes et des représentants de haut niveau actifs dans les domaines de l’économie, de la politique, de la science et de la pratique de la mise en œuvre, des formats d’ateliers innovants et interactifs ainsi que des conditions cadres optimales pour le réseautage et l’échange entre les participantes et participants.

Cette conférence s’adresse à des expertes et des experts du développement régional et territorial, aux responsables politiques et aux responsables des programmes de la Confédération, des cantons et des régions, ainsi qu’aux représentantes et représentants des organes responsables du développement régional et de projets régionaux, aux associations et aux autres actrices et acteurs, tels que les managements RIS ou encore les organisations touristiques.

La conférence est une manifestation combinée organisée dans le cadre de la Nouvelle politique régionale et du développement cohérent du territoire. 

Si vous avez des questions à ce propos ou si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous prions de bien vouloir vous adresser directement à Johannes Heeb (johannes.heeb@regiosuisse.ch; 079 366 68 50).

 

Programme

Mardi, 28 avril 2020

11:30

Arrivée, enregistrement

12:00

Déjeuner de réseau

13:00

Accueil et introduction thématique

La Suisse vers 2040 – Défis et chances 
Mathias Binswanger, Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse / Université de St-Gall

Discussion sur l'avenir Avec des femmes entrepreneurs
Entretien avec Monica Duca Widmer (EcoRisana SA et présidente du Conseil de l’Université de la Suisse italienne) et une femme entrepreneur de Suisse romande (en pourparlers)

14:00

Regards vers l’avenir – Des exemples concrets pour l’avenir I

Les grandes tendances que sont la mondialisation, la numérisation, le changement démographique, l’individualisation et le changement climatique représentent des défis majeurs pour l’aménagement du territoire et le développement régional. Cela étant, des communes, des régions ou des organes responsables de projets ont d’ores et déjà développé des approches novatrices pour faire face à ces changements. Les idées et les projets les plus originaux de Suisse et des pays voisins seront présentés lors de la conférence. 


Start Next Generation Lab* 

Le développement régional concerne aussi les jeunes générations! Le Next Generation Lab se déroulera parallèlement à la conférence. Des équipes de jeunes gens qualifiés dans le cadre d’un appel d'offres national développent des idées pour l’avenir de leur région.

14:30

Nouvelles bases de connaissances, compétences, instruments et méthodes: synthèse des connaissances dans des ateliers parallèles 

01 | Développement 2040 – ce que les statistiques nous disent d’ores et déjà: Comment les grandes tendances que sont par exemple la numérisation, le changement démographique ou la mondialisation ont-elles déjà un impact sur les régions? A quoi pourrait ressembler le futur développement structurel des régions? Les statistiques y relatives nous donnent de précieux enseignements à ce propos et servent de base pour l’atelier consacré aux tendances possibles en matière de développement régional futur.

02 | Développement régional – de la théorie à la pratique: Quelles théories scientifiques et quels «sujets brûlants» sont débattus aujourd'hui concernant le développement régional? Que signifient l'esprit d’entreprise régional et l’«innovation rurale» pour les régions rurales et de montagne? Qu’est-ce que des politiques d'innovation adaptées au milieu? Quelle est l'importance de ces approches à l'ère de la «glocalisation» ou de l'économie circulaire? Cet atelier permettra de répondre à ces questions avec des représentants de la recherche.

03 | Aperçu de la plateforme regiosuisse «Numérisation»: Quels sont les avantages et les défis de la numérisation dans les différents domaines du développement régional? Cet atelier permettra aux participantes et participants de se familiariser avec les dernières connaissances tirées de la plateforme «Numérisation» de regiosuisse. L'atelier abordera des thèmes tels que l'aménagement du territoire et la numérisation, les nouvelles formes de travail et leurs effets sur l'attractivité des régions périphériques.

04 | Régions de montagne 2040: Comment les régions de montagne se développent-elles en Suisse et quels instruments de promotion peuvent soutenir ce développement? Quel avenir les jeunes de ces régions veulent-ils et de quoi ont-ils besoin, de leur point de vue, pour que leurs idées puissent se réaliser? Cet atelier donne un aperçu des instruments et des mesures de soutien actuellement proposés pour le développement des régions de montagne et propose une réflexion spécifique dans le cadre d'un dialogue intergénérationnel.

05 | Regard sur l'Europe: La Suisse participe aux programmes d'encouragement de la Commission européenne. Les programmes «Horizon 2020» et «Interreg» jouent un rôle central dans ce contexte. Comment les Instruments d'encouragement européen évolueront-ils à partir de 2021 et comment les régions pourront-elles en profiter? Quels Impacts potentiels sur la politique régionale en accord institutionnel avec l'UE pourrait-il avoir? Cet atelier vous propose une «mise à jour européenne».

06 | Façonner l’avenir de manière créative: C’est en collaboration avec l’économie régionale et la société civile qu’il est possible d'élaborer et de mettre en œuvre de bonnes stratégies pour l'avenir. Que peuvent apporter dans ce contexte les nouvelles approches que sont la «cocréation», la «démarche design» et le «lean startup»? Et comment donner à une région un nouvel élan pour son développement futur? Cet atelier vous montrera comment préparer l'avenir de manière innovante et vous donnera un aperçu interactif du Next Generation Lab, lesquel se déroule parallèlement au programme principal.

15:45

Pause dynamique: le marché aux idées

La Confédération, les cantons, les régions, les responsables de programmes et les organes responsables de projets invitent les participantes et participants au marché aux idées pour s’informer et échanger sur les programmes, les méthodes, les projets et les idées.

16:30

Réflexions sur l’avenir du développement régional et territorial

Eric Jakob, Ambassadeur, Chef de la Direction de la promotion économique du SECO

Stephan Scheidegger, Directeur suppléant de l'ARE

Enrique Garcilazo, Head of Unit Regional and Rural Policy der OECD  

Walter Schönholzer, Conseiller d’Etat, Chef du département de l’intérieur et de l’économie du canton de Thurgovie

17:30

Clôture de la journée 

18:15

Visite audio de la Kartause Ittingen

19:00

Soirée festive et conviviale avec un invité surprise 

 

 

Mercredi, 29 avril 2020

08:30

Regards vers l’avenir – Des exemples concrets pour l’avenir II

Grandes tendances et développement régional – Saisir les opportunités et poser des jalons

Damian Jerjen, directeur EspaceSuisse 

09:30

Nouvelles bases de connaissances, compétences, instruments et méthodes: synthèse des connaissances dans des ateliers parallèles

07 | La numérisation, concrètement: regards sur le Swiss Transit Lab: Qu'est-ce qui distingue les «régions intelligentes» ou les «villes intelligentes»? Quelles nouvelles opportunités la numérisation crée-t-elle à l'interface smart city / smart mobility? Le Swiss Transit Lab de Neuhausen am Rheinfall, qui a reçu le Smart City Innovation Award 2019, montre ce qu’il est déjà possible de réaliser dans la pratique aujourd'hui et quelles sont les options envisageables pour l'avenir.

08 | Centres régionaux et qualité de vie: Comment les grandes tendances actuelles influenceront-elles la qualité de vie de demain? Comment les régions peuvent-elles garantir que leurs habitants continueront à aimer y vivre dans le futur? Et quel rôle les centres régionaux joueront-ils à l'avenir? Des représentantes et des représentants de deux centres régionaux des régions de montagne feront part de leurs expériences au cours de cet atelier.

09 I Changement climatique et développement régional: Quels sont les changements climatiques auxquels nous pouvons nous attendre au cours des 40 prochaines années? A quels défis le développement régional sera-t-il confronté à l'avenir? Comment pouvons-nous prendre en compte le changement climatique dans le développement régional et territorial? Quels sont les instruments appropriés pour rendre une région «adaptée au climat»? Cet atelier offre aux participantes et participants une mise à jour des informations sur le climat et les invite à trouver des réponses aux questions qui se posent.

10 | Aménagement du territoire et développement: Comment le développement et l'aménagement du territoire réagissent-ils aux grandes tendances qui se profilent pour l'avenir? La planification supra-communale, le tourisme et la réglementation territoriale, le déclassement, la préservation de la qualité des sites, l'attractivité des régions périphériques, voilà quelques-uns des thèmes qui seront abordés dans le cadre de cet atelier.

11 | Tourisme et numérisation: Quels sont les principaux défis liés à la numérisation et à l'évolution du comportement de la clientèle que doit affronter le tourisme? Comment la transformation numérique de l'industrie touristique peut-elle réussir et quel rôle les instruments de promotion comme Innotour jouent-ils dans ce contexte? Cet atelier se concentrera sur la manière d’aborder la grande tendance qu’est la «numérisation» dans le domaine du tourisme.

12 | L’orientation vers l’efficacité dans la pratique de la mise en œuvre. Comment élaborer des stratégies de développement et des projets concrets orientés vers l’efficacité? Quelles sont les procédures appropriées et les instruments utiles dans ce contexte? Et quels enseignements les mesures de l’efficacité permettent-elles d'obtenir pour les projets achevés? Cet atelier propose une synthèse des connaissances sur un sujet important et stimulant de la pratique de la mise en œuvre.

10:45

Pause dynamique: le marché aux idées

La Confédération, les cantons, les régions, les responsables de programmes et les organes responsables de projets invitent les participantes et participants au marché des idées pour s’informer et échanger sur les programmes, les méthodes, les projets et les idées.

11:15

Next Generation Lab – Résultats et remise des prix

Parallèlement à la conférence, des équipes de jeunes gens ont développé des idées pour l'avenir de leur région. Ils présentent maintenant leurs idées de projets. Un jury les évalue et décerne des prix aux meilleurs.

Regards vers l’avenir – Des exemples concrets pour l’avenir III

12:00

Make it happen – Table ronde sur le développement régional du futur

Réflexion sur la conférence avec des représentantes et des représentants de la politique, de l’administration, de l’économie et de la pratique. Quels enseignements cette conférence nous apporte-t-elle pour la conception future des politiques et des instruments de développement régional et territorial? 

13:00

Déjeuner de réseau

13:30 – 17:00

Tournée des projets dans la région

Façonner l’avenir. Projets d’innovation transfrontaliers dans la région Thurgovie-Lac de Constance. Nous visitons des projets de l’Institut für Werkstoffsystemtechnik de Thurgovie et du réseau suisse de compétences de l’industrie agroalimentaire.

 

*Le Next Generation Lab se déroulera parallèlement au programme principal: de jeunes gens (18-30 ans) développeront dans le cadre d’un design sprint des idées novatrices pour le futur de leurs régions. A la fin de la conférence, les participantes et les participants présenteront leurs solutions devant un jury et en séance plénière. Nous cherchons 4 équipes régionales de 4 membres chacune pour le Next Generation Lab, de préférence d’une région de montagne. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire à l’adresse suivante: info@regiosuisse.ch

 

Inscription

Délai d’inscription: 17 avril 2020. Annulation: Une annulation écrite jusqu’au 17 avril 2020 n’entraînera aucun frais. Par la suite, un émolument de CHF 200.- sera facturé.

Langue

La conférence est bilingue (allemand/français). Traduction simultanée pour les exposés en séance plénière.

Coûts

Les frais de participation s’élèvent à CHF 280.- (TVA incl.). Sont compris dans ce montant les pauses-café, les deux repas de midi, le dîner et le programme de la soirée ainsi que les documents de la conférence. Les frais d’hébergement ne sont pas inclus.

Hébergement

Un certain nombre de chambres a été réservé à la Kartause Ittingen. Elles seront attribuées après réception des inscriptions – il est donc préférable de réserver assez rapidement. D’autres chambres ont été préréservées à l’Hôtel Frauenfeld à Frauenfeld. Les frais d'hébergement se montent à CHF 175.- (Kartause Ittingen ) et CHF 165.- (Hotel Frauenfeld). regiosuisse se charge des réservations, qui porteront d'abord sur les chambres de la Kartause Ittingen.

Déplacement

Individuel. En train jusqu’à Frauenfeld, puis avec la poste (Kurs 819) directement jusqu’à la Kartause Ittingen. Meilleures connexions: www.sbb.ch. En voiture via l’autoroute A7, sortie Frauenfeld-West, puis suivre les panneaux bruns «Kartause Ittingen».

NRP

Type de rendez-vous
Conférence formation-regiosuisse
Lieu
Kartause Ittingen, Thurgau
Organisateur
regiosuisse
Contact
regiosuisse
Partager l'article