Forum Tourisme Suisse 2018

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) mène avec le Forum Tourisme Suisse (FTS) une plateforme d'échange sur les questions stratégiques de la politique du tourisme.

Avec le FTS, la Confédération entend aborder à temps les sujets importants pour la destination touristique suisse et développer des solutions communes avec les partenaires pour faire face aux défis actuels.

Dans la politique du tourisme, il existe un grand nombre de tâches transversales qui demandent une bonne coordination et une bonne coopération au sein du tourisme suisse. La politique du tourisme associe trois partenaires principaux, l'administration fédérale, les cantons et l'industrie touristique, qui sont concernés par de nombreux thèmes importants pour le tourisme sur le plan stratégique. Le FTS doit donc permettre de renforcer la coordination et la coopération entre ces partenaires.

Le premier objectif est de transmettre le savoir du SECO, centre de compétence de la Confédération pour le tourisme, aux cantons et à l'industrie touristique. Le second objectif est d'amener les cantons et l'industrie touristique suisse à échanger leurs connaissances spécifiques dans le domaine du tourisme et de leur permettre de communiquer à la Confédération leurs attentes et leurs besoins en matière de politique du tourisme.

Conçu comme une manifestation se déroulant sur une journée, le FTS va évoluer dans le cadre de la nouvelle stratégie du tourisme, approuvée par le Conseil fédéral le 15 novembre 2017, pour devenir une plateforme de dialogue et de coordination sous forme de table ronde. L’objectif est de constituer, à titre temporaire, des groupes de travail élargis qui seront complétés, selon les besoins et les thèmes, par des experts. Ces groupes se réuniront régulièrement pour des échanges. La plateforme de dialogue et de coordination vise également à améliorer la concertation au niveau politico-stratégique.

Dans le cadre de ces groupes de travail, la coopération spécifique selon les thèmes et les projets doit permettre d’identifier les défis de manière ciblée et, si nécessaire, de proposer différentes options et pistes pour des solutions. Il s’agit également de simplifier les procédures et les processus au niveau fédéral. L’implication des différents acteurs dans la plateforme de dialogue et de coordination devrait entraîner une réduction des efforts de coordination.

Il est prévu de traiter un ou deux thèmes, procédures ou grands projets stratégiques concrets par an. Les groupes de travail informeront des progrès réalisés lors de la manifestation principale du FTS.

Le Forum Tourisme Suisse est sous le patronage de la Fédération suisse du tourisme et de la Conférence des Chefs des Départements cantonaux de l'Économie Publique.

Type de rendez-vous
Conférence
Lieu
Berne
Organisateur
Secrétariat d'Etat à l'Economie SECO
Contact
Christoph Schlumpf
Partager l'article