Maîtrise Universitaire en études du Tourisme

Groupe cible

Etre titulaire d’un Baccalauréat universitaire délivré par une université suisse dans une des branches d’études (CRUS) suivantes: anthropologie sociale et culturelle/ethnologie, droit, économie politique, finance, géographie, gestion d’entreprise, histoire, histoire de l’art, philosophie, psychologie, sciences du mouvement et du sport, sciences de l’environnement, sciences et ingéniérie de l’environnement et de la géomatique, sciences des médias et de la communication, sciences politiques ou sociologie.
Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.

Objectifs

Le tourisme est un phénomène social complexe et l’une des principales manifestations de la mondialisation. Le Master en études du tourisme cherche à en appréhender les enjeux grâce à la mobilisation coordonnée, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, des différentes disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’économie, la géographie, l’histoire, la science politique, les sciences de la communication et la sociologie.

Ce Master vise à former les futurs cadres du secteur du tourisme et à leur donner les outils analytiques pour comprendre les défis actuels et futurs du tourisme en Suisse, en Europe et dans le monde et y apporter des réponses pertinentes. Que ce soit dans une perspective de praticien ou de chercheur en sciences sociales, le Master en études du tourisme a pour ambition de former les étudiants aux méthodes quantitatives et qualitatives, ainsi qu’à la réalisation d’enquêtes de terrain, de mandats et d’expertises scientifiquement informés.

Contenus

Les trois premiers semestres du programme se composent de cours portant sur les différentes disciplines relatives à l’étude du tourisme. Le 3e semestre inclut un stage de terrain pour un total de 6 crédits ECTS. Le 4e semestre est consacré au mémoire. Les étudiants qui se destinent à une carrière académique peuvent réaliser un mémoire de recherche, tandis que ceux qui s’orientent vers une pratique professionnelle en lien avec le tourisme effectuent un stage et un mémoire de stage. Dans ce cas, le stage peut être réalisé à temps plein ou à temps partiel, mais il doit correspondre à une durée minimum de 3 mois à temps plein.

Type de rendez-vous
Filière d'études
Lieu
Sion
Organisateur
Université de Lausanne
Contact
Christine Eden, Secrétariat du Master
Partager l'article