Massive Open Online Course zum Thema Smart Specialisation Strategies

Conferenciers

Le cours sera mis en oeuvre et encadré par Dominique Foray, qui est le créateur du concept et qui a été fortement impliqué dans la politique européenne de spécialisation intelligente entre 2009 et 2013 ; ainsi que Martin Eichler, économiste en chef à BAK Economics (BAK), qui est impliqué dans le développement d’indicateurs pour soutenir les régions en terme d’analyse comparative régionale et évaluation économique.

A propos du cours

Le concept de spécialisation intelligente, à l’origine développé par D. Foray (EPFL), P. David (Stanford) et B. Hall (Berkeley) dans le cadre du Groupe d’Expert de la Commission Européenne, implique à la fois un concept général d’innovation politique et une méthode conçue pour opérationnaliser ce concept. Cette méthode permet aux régions de concevoir une politique d’innovation régionale pour encourager l’émergence et la croissance de microsystèmes d’innovation dans les secteurs choisis.

Ce concept et ses développements concrets ont eu un impact immense en Europe et au-delà après la décision du Conseil Européen d’adopter la spécialisation intelligente comme principe essentiel des politiques régionales européennes.

Bien que l'approche de la spécialisation intelligente et ses méthodes soient bien connues en Europe (au moins les principes généraux), ils restent moins connue ailleurs. De plus, cette approche a un grand potentiel – surtout en Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud-Est – pour assister les décideurs politiques, experts et agences publiques dans la structuration de leur politique et programme de développement. C’est pourquoi, au moyen du concept de spécialisation intelligente et son approche, ce cours abordera non seulement des questions de politique d’innovation dans les pays développés mais aussi le développement par des question d’innovation et de changement structurel dans les pays les moins développés.

Remarques

Quand vous inscrivez pour ce cours, vous pouvez écrire, que vous avez vue ce cours sur regiosuisse.ch – c'est pour recevoir une réduction de CHF 150.–.

Type de rendez-vous
Filière d'études
Lieu
online
Organisateur
BAK S3 Association
Contact
Larissa J. Rihm
Partager l'article