Smart Mobility for Smart Destinations: New business models for the tourism and transport industry.

La mobilité est un élément fondamental dont il est difficile de faire abstraction, que ce soit dans la vie quotidienne mais aussi, dans le tourisme et les transports de loisirs. D’ailleurs, selon le microrecensement sur la mobilité et les transports en 2015, 40 % des kilomètres effectués en Suisse étaient imputés au transport de loisirs.

La digitalisation ainsi que l’évolution des besoins des clients changeront, de façon déterminante, le monde de la mobilité. La mobilité de demain sera plus complexe, flexible, interconnectée, individuelle et surtout plus intuitive qu’aujourd’hui.

Il existe aujourd’hui un  potentiel d’efficience qui sommeille  dans les transports. Pour être individuellement mobile, la voiture jouera à l’avenir, encore plus que maintenant, un rôle important. Les constructeurs automobiles du monde entier l’ont bien compris et cherchent des alternatives (par exemple : des voitures autonomes). De nouveaux systèmes de réservation, les transports automatisés ou encore l’offre sur demande, comme Uber, feront partie intégrante de la mobilité ; une mobilité intégrée et consentie.

Les utilisateurs utiliseront de manière flexible (« on the fly ») différents moyens de transport comme le transport public, les voitures partagées ou autonomes.

Toutes ces évolutions et nouvelles pratiques impacteront le futur des activités touristiques ainsi que l’organisation des structures privées et publiques du territoire. C’est pourquoi, la mobilité a été identifiée comme le grand thème de l’édition 2016 du TpM.

 

Type de rendez-vous
Journée d'information
Lieu
Sierre (VS)
Organisateur
Tourism Professional Meeting (TpM)
Contact
Hans-Peter Roten
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