Bild: regiosuisse.

CoSF «RSE et développement régional – Nouveaux partenariats dans le développement régional»

Pénurie de personnel qualifié, infrastructures lacunaires et manque de ressources figurent parmi les grands défis que doivent relever les entreprises dans un environnement globalisé. Les entreprises prennent de plus en plus souvent conscience de l’importance de leur environnement régional et local pour leur réussite. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne l’engagement social et écologique qu’adopte librement une entreprise et donc sa contribution au développement de la société. Cette CoSF s'est concentrée sur la stratégie gagnant-gagnant qu’implique l’approche RSE pour le développement durable des entreprises et des régions qui souhaitent mettre en commun leurs compétences et leurs ressources pour lancer des initiatives communes. Le but de la responsabilité commune partagée par les actrices et les acteurs de l’économie privée, de l’Etat et de la société civile est d’augmenter l’efficacité et la portée de l’engagement au service du développement durable de la région, de promouvoir le développement d’un réseau régional et de constituer un capital social qui va au-delà de l’activité entrepreneuriale immédiate.

Thèmes de travail

  • Discussion et définition de buts, de stratégies et de procédures pour établir un lien entre certaines initiatives RSE et la Nouvelle politique régionale (NPR)
  • Identification des méthodes et instruments RSE pertinents pour la NPR (p. ex. la méthode du partenariat responsable de la Fondation Bertelsmann)
  • Identification des groupes d’acteurs pertinents et de leurs rôles dans la mise en relation de la RSE et de la NPR
  • Identification d’interfaces et de potentiels de synergie entre les différents acteurs, actrices et réseaux de partenariats, qui souhaiteraient rassembler leurs expériences et ressources dans des initiatives communes pour le développement de leur région  
  • Elaboration de conditions cadres pour la création et la mise en œuvre durable d’une initiative RSE commune

Groupe cible

La CoSF s’adressait aux personnes qui peuvent se prévaloir d’une expérience en matière de mise en œuvre d’initiatives RSE – notamment dans le cadre de leur activité auprès d’organisations ou d’associations à but non lucratif – ainsi qu’aux autres actrices et acteurs du développement régional, qui souhaitaient étudier plus à fond l’application de méthodes et d’instruments RSE dans le développement régional et la NPR.


Forme

La CoSF s'est réunie tous les deux à trois mois pour une séance de travail d’une journée. Le format de ces séances était le suivant: exposés introductifs donnés par différents praticiens et praticiennes ainsi que travaux de groupe (voir les dates des séances ci-dessous).


Résultats

Chaque séance a fait l’objet d’un procès-verbal. A la fin de la CoSF, les résultats des travaux ont été synthétisés dans une feuille de résultats spécifiques.


Membres

Vous trouvez la liste des membres de cette communauté du savoir-faire ici.


Contact

Personne de contact: Dr. Johannes Heeb


Séances passés et feuilles de résultats*

*Vous trouverez toutes les feuilles de résultats des communautés du savoir-faire ici.

Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.
Partager l'article