Conférence regiosuisse «Promotion de l’innovation régionale et TST: offres et bénéfices pour l’économie»: Documentation de la conférence

Que se passe-t-il concrètement sur le terrain en matière de promotion de l’innovation régionale et de transfert de savoir et de technologie ? Quelles offres ont été élaborées pour les entreprises et quelle utilisation ces dernières en ont-elles faite? La conférence 2017 était consacrée non pas aux stratégies et aux concepts, mais aux offres proposées et à leur utilisation.

Les participantes et les participants pouvaient en outre s’informer sur d’autres thématiques et offres auprès des interfaces avec la promotion de l’innovation et le TST ainsi qu’échanger expériences et informations avec les organes compétents. En font notamment partie les analyses contextuelles en brevets de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), la Swiss Smart Factory ou swissnex, le réseau mandaté par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et qui dispose d’antennes dans le monde entier, réseau dont le but est de renforcer le profil de la Suisse comme place de premier ordre pour la science, la formation et l’innovation. La conférence sur la promotion de l’innovation régionale et le TST était à nouveau organisée par regiosuisse en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le SEFRI, Innosuisse, l’IPI et la Conférence des Chefs des Départements cantonaux de l’Economie Publique (CDEP).

Documents (pour télécharger voir colonne à droite):

  1. Yvan Dénéréaz, SECO «Die RIS-Angebote in der Übersicht»
  2. Yvan Dénéréaz, SECO «Vue d’ensemble – offres des RIS»
  3. Margaret Collaud, CDEP-SO «Utilisation des offres RIS et satisfaction des entreprises»
  4. Giambattista Ravano, AGIRE «L’exemple du RIS Tessin»
  5. Pietro Casati, DAC System, interview
  6. Barbara Pfluger, Innosuisse «Les moteurs de l’échange de savoir – les réseaux thématiques nationaux»
  7. Christoffer Lund, NTN Virtual Switzerland und Didier Mesnier, Alp ICT «Synergies dans le domaine du TST: les exemples Alp ICT et Virtual Switzerland»
  8. Roger Graber, Wirtschaftsförderung Kanton Solothurn, Manuel Wirz, IGE und Hansueli Stamm, IGE «Forum de discussion: Analyse contextuelle de brevets pour les cantons: quelles sont nos forces?»
  9. Sébastien Hug und Malin Borg, SBFI «Forum de discussion: swissnex»
  10. Sébastien Hug und Malin Borg, SBFI «Forum de discussion: swissnex, Innohub»
  11. Dr. Dominic Gorecky, Swiss Smart Factory «Forum de discussion: Swiss Smart Factory»
  12. Christoph Niederberger, VDK «Bonnes pratiques dans la promotion du cleantech»
  13. Matthias Schnyder, VDK «Bonnes pratiques dans le raccordement à large bande»
Partager l'article