www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

Fiche pratique «Réseaux et coopérations dans le développement régional»

Cette fiche pratique regiosuisse résume les dernières connaissances pertinentes pour la pratique sur le thème «réseaux et coopérations» et montre de manière synthétique les bénéfices concrets que l’on peut en tirer, comment ces réseaux et coopérations sont créés et gérés, et comment ils peuvent réussir.
Les réseaux et les coopérations sont essentiels à maints égards pour le développement régional: de nombreux projets de développement régional ne peuvent en effet, en raison de leur complexité, souvent plus être réalisés en faisant cavalier seul. Mais les réseaux et les coopérations peuvent également s’avérer précieux lorsqu’il s’agit de créer des innovations, atteindre une taille suffisante sur le marché ou encore atténuer certains désavantages dus à la situation géographique d’une région.

La mise en place d’une collaboration réussie ne va toutefois pas toujours de soi: elle requiert en effet une capacité de coopération et de compromis, de la confiance, de l’ouverture et de la flexibilité, mais aussi une direction, des ressources financières et un certain degré de management. Il faut en outre, en fonction de la «phase de vie» de ces réseaux et coopérations, prendre en considération certains aspects spécifiques concernant la dynamique de groupe. 

Partager l'article