Bild: regiosuisse.

L’initiative sur le personnel qualifié passe dans les affaires ordinaires

L’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié a été lancée en 2011 pour inscrire la question du manque de personnel qualifié à l’agenda politique et fournir des pistes pour s’attaquer au problème. L’initiative a été jugée probante; le thème s’est établi. Le Conseil fédéral a donc décidé de transférer l’initiative dans les affaires ordinaires.

L’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié a été lancée en 2011 pour ériger la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée au rang des priorités politiques et proposer des solutions qui rendent l’économie suisse moins tributaire de la main-d’œuvre étrangère. Depuis 2011, l’initiative a été développée progressivement. Au printemps 2018, elle avait donné lieu à 44 mesures. Selon le deuxième rapport de monitorage, la structure mise en place par l’initiative a porté ses fruits: de 2010 à 2017, la participation au marché du travail a connu une hausse moyenne de 18’900 équivalents plein temps (EPT) par an.

Les objectifs sont atteints, même si des mesures pour une meilleure exploitation du potentiel indigène demeurent nécessaires. Dès début 2019, l’initiative passera dans les affaires ordinaires de la Confédération. Quant aux mesures qui seront maintenues, à l’instar de la consolidation et du développement de l’enseignement et de la recherche en médecine humaine, elles resteront de la compétence des départements et des unités administratives qui en étaient jusque-là responsables.

regioS 11/16 a mis en lumière la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée

regiosuisse a également traité de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le cadre de l’édition 11/16 du magazine «regioS». L’article principal aborde par exemple les causes de ce phénomène, illustré et détaillé avec des exemples de projets émanant du canton de Soleure et du Jura neuchâtelois, projets qui ont déjà été lancés en particulier dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Ces exemples montrent comment cette initiative peut également être mise en œuvre dans le cadre de la NPR.

Plus dans le communiqué de presse de la Confédération

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.