50 ans de politique régionale – Un succès collectif pour la Confédération, les cantons et les régions
Le 25 avril 2024, des représentants de la Confédération, des cantons et des régions se sont retrouvés au Musée alpin de Berne pour jeter un regard rétrospectif sur 50 ans de politique régionale.
Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) auront pu constater, suite à la rencontre du 25 avril 2024, que les milieux concernés sont unanimes pour reconnaître que la politique régionale a donné des impulsions importantes au développement économique des espaces ruraux et des régions de montagne et qu'elle a encore un rôle important à jouer à l'avenir. La collaboration entre la Confédération, les cantons, les régions et les communes s’avère cruciale pour le succès de cet outil de promotion.
François Margot, ancien manager régional de la région du Pays-d'Enhaut, et Tamar Hosennen, directrice du Centre régional et économique du Haut-Valais (RWO), ont donné à cette occasion un aperçu passionnant du quotidien de la politique régionale d'hier et d'aujourd'hui. Pius Kaufmann, conseiller national lucernois, et Christoph Ammann, conseiller d'Etat bernois, ont discuté ensuite avec Margaret Collaud (Association Réseau Innovation Suisse Occidentale ARI-SO) et Tina Haisch (Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse) des défis et des opportunités qui se présentent pour les espaces ruraux, les régions de montagne et les régions frontalières, ainsi que de la contribution que la politique régionale peut apporter à l'avenir à leur développement économique.
50 ans de politique régionale
En 1974, l’ancienne loi sur l’aide aux investissements (LIM) a posé les premiers jalons de la politique régionale de la Confédération. La Suisse devenait ainsi l’un des premiers pays d’Europe à disposer d’instruments de soutien explicites pour le développement des régions de montagne.
La politique régionale de la Confédération a été étendue aux espaces ruraux et développée au fil des années, afin de tenir compte de l’évolution des conditions-cadres, ainsi que des défis que connaissent ces régions. Depuis 2008, sous le nom de «Nouvelle politique régionale» (NPR), elle met en particulier l’accent sur la promotion de l’innovation, l’esprit d’entreprise et la création de valeur ajoutée.
Au cours de ces 50 dernières années, la politique régionale a pu déclencher de nombreuses impulsions importantes au sein des régions. Souvent, le grand public ignore qu’une bonne partie des projets importants pour le développement des régions a été réalisée grâce à la politique régionale.
Manifestations, articles et activités
- Le numéro de mars 2024 de Montagna rassemble des articles sur 50 ans de politique régionale.
- Page regiosuisse sur 50 ans de politique régionale