Bild: regiosuisse.

Comment pouvez-vous profiter du programme ESPON? Un séminaire pour vous renseigner

Les 7 et 8 décembre se tiendra à Bratislava (SK) le séminaire ESPON intitulé «Where are European cities heading? Evidence for better policy-making». Ce séminaire comprend également un module spécialement réservé pour les milieux potentiellement concernés, à savoir les autorités qui oeuvrent au niveau local, régional ou national et qui sont issues d’un Etat-membre de l’UE ou des Etats partenaires de l’UE (parmi lesquels figure également la Suisse). Il s’agira dans ce contexte de clarifier le concept de «Targeted Analysis», de promouvoir le développement d’idées de projets et de soutenir la mise en réseau avec des partenaires appropriés.  

ESPON a pour but de récolter des données transfrontalières sur le développement territorial afin de mieux identifier les tendances qui se dessinent au niveau européen. Les connaissances ainsi obtenues sont censées contribuer au développement politique au niveau national, régional et local. L’instrument utilisé pour ce faire sont ce qu’il est convenu d’appeler des «targeted analyses», qui permettent d’examiner une région déterminée (ou des régions) par le biais d’un problème concret. Mais qu’entend-on exactement par là? Pour quoi cet instrument est-il approprié et par qui peut-il être mis en œuvre? Le module «ESPON on your demand: targeted analyses approach», qui s’inscrit donc dans le cadre du séminaire ESPON intitulé «Where are European cities heading? Evidence for better policy-making», thématise justement ces questions. En outre, les potentiels milieux concernés y ont la possibilité de développer des idées de projets et de se mettre en réseau avec des partenaires potentiels dans le cadre de rencontres (cafés) spécialement organisées à cet effet. 

Le délai d’inscription pour le module et le séminaire est fixé au 23 novembre

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Visite de terrain «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»

La visite de terrain permettra aux participant(e)s de se faire une idée de trois projets/services de coopération spécifiques et d’en tirer le cas échéant des conclusions utiles pour leur propre domaine d’activité.