Conférence formation-regiosuisse «Stress test du développement régional: qu’apportent la NPR et INTERREG?»

Le bilan de la Nouvelle politique régionale (NPR) est, près de six ans après son lancement, impressionnant si l’on considère les chiffres: plus de 300 millions de contributions investies ou allouées à fonds perdu par la Confédération et les cantons, 250 millions de prêts octroyés par la Confédération et les cantons, un demi-milliard de francs investis par des tiers, plus de 1600 nouveaux projets lancés, des milliers d’actrices et d’acteurs engagés dans le développement régional en Suisse. Se pose ainsi également la question en vue de la future politique régionale suisse: «Qu’a-t-elle apporté? Quels impacts la Nouvelle politique régionale et INTERREG, qui en constitue une partie, ont-ils eu jusqu’ici?» La conférence formation-regiosuisse des 28 et 29 novembre 2013 essaiera d’y répondre.

Les impacts de la NPR et d’INTERREG ont notamment fait l’objet d’une étude de regiosuisse à l’attention du SECO. Diverses évaluations se sont également penchées sur cette question. Comment évaluer les connaissances acquises à ce jour? Les impacts du développement régional peuvent-ils simplement être mesurés compte tenu des interactions complexes et à quel point les énoncés basés sur des mesures spécifiques sont-ils fiables? Faut-il consentir encore plus d’efforts à l’avenir pour pouvoir rendre compte de l’atteinte des objectifs? La conférence formation-regiosuisse des 28 et 29 novembre 2013, qui se tiendra à Thoune, abordera ces questions sous différents angles et les soumettra au débat. Des représentantes et des représentants de la Confédération, des cantons et des régions, mais aussi des expertes et des experts de Suisse et de l’étranger ainsi que des personnes intéressées à la politique régionale partageront leurs analyses et leurs points de vue.

Diversifié et interactif 
Ce champ thématique global requiert des plateformes et des formats aussi diversifiés que possible, afin que l’on puisse discuter de ces questions de manière détaillée et dans les meilleures conditions. C’est ainsi qu’en lieu et place des conférences et des présentations Powerpoint, cette conférence proposera de nouvelles approches, dont certaines surprenantes. 

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Forum scientifique regiosuisse «Défis et chances de la numérisation dans le développement régional»

Le «Forum scientifique regiosuisse» est la série de manifestations que regiosuisse consacre à la mise en réseau de la recherche, de la politique et de la pratique dans le domaine du développement régional.