www.regiosuisse.ch – La plate-forme du développement régional en Suisse

«Mon job n’est vraiment pas un travail de bureau»

Le manager régional Beat Lichtsteiner (Région Sursee-Mittelland) explique dans cet entretien avec regiosuisse pourquoi le travail d’équipe est crucial dans le management régional et pourquoi il n’utilise que rarement sa chaise de bureau.

regiosuisse: Monsieur Lichtsteiner, si vous deviez expliquer la profession que vous exercez à un élève de l’école primaire, que lui diriez-vous? 
Je dirais que je m’occupe chaque jour des intérêts de la région et que je veille à ce que sa situation soit meilleure demain qu’aujourd’hui. 

Comment définiriez-vous donc le «management régional»?
Le management régional a pour but de contribuer au renforcement de la région en œuvrant dans tous les champs thématiques de la politique. Le management régional assume donc une sorte de fonction transver-sale. Il s’agit, en d’autres termes, d’une fonction qui mêle des activités de lobbying et de coordination, qui requiert également un certain flair pour ce qui est faisable et pour l’environnement politique. 

Comment cela se traduit-il concrètement dans votre travail quotidien?
Je me déplace beaucoup à l’extérieur, j’étoffe mon réseau et noue des contacts avec d’autres personnes afin d’identifier et de promouvoir des synergies. Je conduis de nombreux entretiens, effectue de nombreux appels téléphoniques et écris beaucoup de courriels. Je suis relativement peu souvent dans mon bureau, car mon job n’est définitivement pas un travail de bureau. 

Voulez-vous en savoir plus sur le rôle et les tâches du management régional ainsi que sur le travail dans des réseaux?

Partager l'article