Le Conseil fédéral a adopté la «Stratégie pour le développement durable 2016−2019». La stratégie contient des visions pour un développement durable de la Suisse, des options de développement pour les régions et définit des objectifs concrets jusqu’en 2030 ainsi que les mesures y relatives.
La Stratégie pour le développement durable (SDD) 2016−2019 a pour objectif d’assurer la cohérence de la politique du développement durable au niveau fédéral. Outre les lignes directrices du Conseil fédéral, elle contient désormais aussi une vision à long terme et des objectifs concrets pour 2030. Ainsi, la SDD s’entend comme un guide servant la politique aux trois échelons de l’État mais aussi l’économie, la société civile et les milieux scientifiques, en indiquant dans quelle direction la Suisse doit poursuivre son développement dans des domaines importants.
Aborder les problèmes globalement
À bien des égards, le développement durable est une tâche transfrontalière, ce qui impose une coordination entre États. C’est pourquoi la stratégie, qui fait partie du message sur le programme de la législature 2015 à 2019, montre également la contribution de la Suisse au nouvel «Agenda 2030 pour le développement durable» durant la législature en cours. L’agenda fournit une approche mondiale des défis à relever tels que la lutte contre la pauvreté ou la protection de l’environnement. La Stratégie pour le développement durable s’inscrit dans la même ligne, mettant ainsi un nouvel accent sur l’engagement international de la Suisse et sur la coordination entre sa politique intérieure et extérieure.