Qu’est-ce que les RIS? Une feuille de résultat donne des réponses

Pour la période 2016–2013, la Nouvelle politique régionale (NPR) mettra la priorité sur la promotion des Systèmes régionaux d’innovation (RIS). Mais qu’est-ce donc qu’un RIS et comment ce dernier peut-il bénéficier du soutien de la NPR? La feuille de résultats de la communauté du savoir-faire «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)» donne des réponses à ces questions et offre une vue d’ensemble des différents acteurs et instruments du paysage de la promotion de l’innovation en Suisse. Cette feuille de résultats est une aide sans engagement destinée aux bureaux cantonaux en charge de la NPR et de l’innovation, aux managements et aux organes responsables de RIS, aux personnes de contact œuvrant dans des structures de promotion de l’innovation ainsi qu’aux prestataires de services, ce afin de promouvoir une compréhension commune des RIS et maîtriser la coordination de la promotion de l’innovation.

Le programme pluriannuel NPR 2016–2023 prévoit de 30 à 35% de contributions fédérales à fonds perdus pour le soutien de Systèmes régionaux d’innovation (RIS). Les RIS sont considérés ici comme des espaces économiques fonctionnels, qui disposent de la triple hélice, décisive pour les processus d’innovation (entreprises, hautes écoles et pouvoirs publics). Un RIS comprend donc l’ensemble des organisations et des institutions qui participent, seules ou en collaboration, aux processus d’innovation dans une région spécifique. La NPR influe elle aussi sur le développement des RIS en ce sens qu’elle promeut le pilotage stratégique et le développement de ces systèmes par le biais de managements RIS et soutient directement les prestations de ces mêmes managements.

Les managements RIS élaborent, sur mandat des cantons, une stratégie RIS supracantonale, améliorent la coordination horizontale et verticale des prestataires de services qui œuvrent, avec leurs offres, au sein d’un RIS, et qui proposent en partie également leurs propres prestations dans les domaines de l’information et du conseil, de la création de réseaux, des infrastructures de recherche ainsi que du soutien financier. Ils ont par ailleurs également une fonction de lien avec le paysage national et international de la promotion de l’innovation, avec des instruments tels que Interreg Europe, Swiss Innovation Park, promotion de l’innovation CTI, Enterprise Europe Network ainsi que des programmes de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle. 

La communauté du savoir-faire (CoSF) regiosuisse «Systèmes régionaux d’innovation (RIS)» a analysé et discuté divers modèles commerciaux et d’efficacité de certains managements RIS existants  afin d’avoir une vue d’ensemble de leurs offres, clients et éléments opérationnels ainsi que d’identifier un éventuel besoin d’adaptation de leur intégration dans la NPR. La CoSF s’est penchée en outre sur les interfaces, les potentiels de synergies et les redondances des managements RIS en lien avec d’autres acteurs et instruments de la promotion de l’innovation; elle a enfin jeté les premières bases conceptuelles pour l’audit des managements RIS. Les résultats des réflexions de la CoSF RIS sont publiés dans une feuille de résultats spécifiques.

Partager l'article
Bild: regiosuisse.

Journée d’introduction sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

La manifestation d’une journée donne un aperçu des bases conceptuelles et de la pratique, tout en permettant aux participantes et participants disposer de suffisamment de temps pour échanger et discuter. Inscrivez-vous dès maintenant!