Le Conseil fédéral soutient la politique régionale et le développement territorial cohérent à partir de 2020
Le Conseil fédéral a adopté deux thèmes clés pour la Nouvelle politique régionale (NPR) et le développement cohérent du territoire : le Message sur le développement économique 2020-2023 et le rapport sur la politique des agglomérations et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne.
Message sur la promotion économique 2020–2023
Le Conseil fédéral entend, avec ses instruments de promotion économique spécifiques, contribuer à la transformation numérique de l’économie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité de l’économie suisse. Dans le cadre de son message sur la promotion économique 2020-2023, il demande CHF 373,1 millions au Parlement. Ce dernier a déjà octroyé les moyens financiers pour la politique régionale lors de l’adoption du programme pluriannuel 2016–2023 de la NPR. Le message sur la promotion économique comporte des mesures concernant la politique en faveur des PME, la politique touristique et régionale ainsi que la promotion du commerce extérieur.
Les thèmes prioritaires suivants sont prévus pour les quatre prochaines années :
• Politique en faveur des PME: extension du guichet en ligne EasyGov.swiss
• Mise en œuvre de la nouvelle stratégie touristique
• Mise en œuvre de la politique régionale avec un accent particulier sur la numérisation
• Collaboration accrue avec des tiers en matière de commerce extérieur
Le programme pluriannuel 2016-2023 conserve toute sa validité pour la Nouvelle politique régionale. Le message sur la promotion économique n’y ajoute que quelques développements.
Développement territorial durable: de nouvelles avancées
Récemment, le Conseil fédéral a également pris connaissance du rapport du SECO et de l’ARE sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la politique des agglomérations 2016+ et de la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne. La mise en œuvre de ces deux politiques est en bonne voie. Le rapport examine également l’orientation future de ces dernières. Il propose notamment de nouvelles mesures, comme par exemple une nouvelle série de projets-modèles pour un développement territorial durable pour la période 2020-2024, projets-modèles qui portent sur de nouvelles thématiques telles la garantie de la desserte de base, l’amélioration des stratégies régionales de développement ou encore la création de zones favorisant l’activité physique.
Informations complémentaires:
La promotion économique placée sous le signe de la numérisation
Développement territorial durable: nouvelles avancées de la Confédération
Photo: ©Valais/Wallis Promotion - Pascal Gertschen