La plate-forme du développement régional en Suisse

Bild: densipedia.ch

Un court métrage d’animation, sans paroles, explique le «développement vers l’intérieur»

Le développement vers l’intérieur est un thème relativement difficile à expliquer de manière concise. Un groupe de projet s’est donc penché sur la question de savoir comment ce sujet complexe pourrait être présenté de manière très simplifiée, amusante, brève et sans paroles. Le résultat de ces réflexions est un film d’animation informatif et divertissant: «Planos a la playa», financé par  l’Association pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse et la FSU Mittelland dans le cadre du programme «Impulsion Développer vers l’intérieur». Le court métrage de quatre minutes présente la thématique sous la forme d’une métaphore reprenant l’image de la plage.

L’idée est venue de l’auteur de films d’animation Raphaël Haab, qui est parvenu à convaincre le groupe de projet: le résultat est un film intéressant réalisé en quelque six mois. La plage est montrée comme un objet caché où différentes personnes cherchent le «meilleur» emplacement au soleil qui soit et aussi proche possible de l’eau, ce qui ne manque évidemment pas d’entraîner des conflits d’intérêts: celles et ceux qui veulent jouer au ballon cherchent l’endroit qui leur convient pour pratiquer leur sport favori, un quidam clôture son terrain pour avoir la paix et la tranquillité, les tortues «sauvages» traversent le tout, tandis que d’autres posent leur linge de bain dans une zone dangereuse, juste en dessous d’une paroi rocheuse. Toute la scène est observée par une surveillante de baignade, qui essaie avec d’autres usagers de la plage de trouver des solutions pour mieux utiliser l’espace disponible. La surveillante de baignade intervient comme une gestionnaire de conflits qui aménage une place aux bons endroits et pour tous les besoins.

Le film s’adresse aux autorités responsables de la planification (conseils communaux, commissions de planification), mais aussi à l’ensemble de la population, aux élèves du niveau gymnasial et à toutes celles et ceux qui cherchent à se familiariser avec la thématique du développement vers l’intérieur.  

La cheffe du projet, Ursula Urwyler (architecte et urbaniste-aménagiste chez BHP Raumplanung AG), explique dans une brève interview comment l’idée de ce film est née, quels sont les buts visés et ce que le principal message de cette création est censé être. Mais regardez avant toute chose ce film d’animation et jugez par vous-même si la métaphore de la plage fonctionne.

Vous pouvez lire ici l’interview de Ursula Urwyler ainsi qu’une proposition d’interprétation détaillée de l’aménagement du territoire.

 

Partager l'article
RIS Zentralschweiz
29 octobre 2019

Demi-journée des régions – partage d’expérience

Zusammenfassung
Souhaitez-vous nous faire part de votre avis et de votre appréciation personnelle concernant nos offres regiosuisse? Si tel est le cas, ne laissez pas passer cette occasion; 6 minutes suffiront pour répondre à nos questio
screenshot
30 octobre 2019

Journée Interreg

Zusammenfassung
Journée Interreg