La plate-forme du développement régional en Suisse

Co-Working

D’autres villages de montagne peuvent devenir des «villages intelligents»!

Dans le cadre des mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) ont lancé le programme «Villages intelligents / Régions intelligentes» au début 2021. Le bilan intermédiaire est réjouissant. Ce sont en effet 17 communes qui ont d’ores et déjà bénéficié de ces mesures d’encouragement. Au maximum, 40 communes de montagne peuvent être soutenues avec un montant de CHF 10'000 chacune.

Un bilan intermédiaire réjouissant pour les 17 premières communes pilotes 

La numérisation doit être utilisée de manière «intelligente» dans les régions de montagne. Il s’agit donc pour ce faire d’identifier les potentiels avec la population concernée et d’en déduire des pistes d’action. C’est ainsi que, par exemple, les communes de la région du Pays d’Enhaut entendent promouvoir les offres de formation continue dans le domaine de la numérisation. En outre, les informations les plus importantes émanant de la région doivent pouvoir être accessibles sur une plateforme numérique et l’accès aux installations sportives et de loisirs être numérisé. Ces mêmes communes souhaitent par ailleurs, en partenariat avec des entreprises privées, mieux se positionner en tant que lieux de domicile et de travail. Les communes pilotes du canton du Jura se concentrent quant à elles surtout sur la mise en place d’une plateforme pour l’échange d’informations et l’aide de voisinage. De même, il s’agit de mieux mettre en valeur les points forts touristiques et de développer des offres intergénérationnelles. Dans les quatre communes pilotes de la région, les entreprises veulent s’adresser aux jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage en utilisant l’espace virtuel. Dans le domaine de la santé, on prévoit de numériser les sites où se trouvent les défibrillateurs et les premiers répondants, tandis que les administrations communales visent la numérisation intégrale. Enfin, l’utilisation de bus autonomes est également à l’étude. 

Votre commune de montagne veut-elle également devenir un «village intelligent»?

Le programme «Villages intelligents / Régions intelligentes» est financé dans le cadre des mesures pilotes de la Nouvelle politique régionale (NPR) en faveur des régions de montagne. Ce sont au total 40 communes de montagne qui peuvent bénéficier d’un soutien de CHF 10'000 chacune au maximum, ce qui signifie que plus de 20 autres communes pourront en profiter en 2022. Peuvent participer au programme les communes et les régions qui se trouvent dans le périmètre des mesures pilotes NPR et qui ne se sont pas déjà engagées dans un processus similaire. 

Les communes et les régions intéressées peuvent s’annoncer directement auprès du SAB.
 

Partager l'article
Plattform

Inscrivez-vous dès maintenant à la Plateforme «Numérisation et développement régional»: «Tourisme et usage des données».

Zusammenfassung
Inscrivez-vous dès maintenant à la Plateforme «Numérisation et développement régional»: «Tourisme et usage des données».