La plate-forme du développement régional en Suisse

kloster

Étude sur les types de communes dans les régions de montagne suisses

Sur mandat du SECO, Wüest Partner a publié une analyse socio-économique qui crée une base permettant aux acteurs et actrices de la politique, de l'économie et de la société de discuter et d'élaborer des mesures possibles pour le développement économique des régions de montagne. L'analyse met en évidence des types de communes qui, bien que situées dans des régions différentes, sont confrontées à des défis similaires.

L’objectif premier de cette étude a donc été de répartir les régions de montagne de la Suisse en unités aux paramètres socioéconomiques semblables tout en se distinguant le plus possible les unes des autres. Les communes se répartissent ainsi dans les 6 catégories suivantes :

  • les communes touristiques : comparativement peu peuplées mais proposant un nombre relativement élevé d’emplois dans le tourisme, elles se distinguent par une densité d’emplois élevée.
  • les communes de montagne classiques : généralement situées à plus de 1000 m d’altitude, elles déclinent sur le plan démographique malgré des réserves de terrain constructible.
  • les communes rurales traditionnelles : essentiellement agricoles, elles ne comptent pas non plus beaucoup de mouvements pendulaires.
  • les communes rurales diversifiées : elles proposent des emplois dans le secondaire et disposent d’un certain niveau d’infrastructures, offrant ainsi des conditions stables.
  • les communes périurbaines à forte croissance : avec une forte activité de construction de logements, elles attirent de nombreuses familles et présentent un solde migratoire interne positif.
  • les communes économiques urbaines : importantes créatrices de valeur, elles constituent l’épine dorsale économique des régions de montagne.

La classification s'appuie sur l'analyse de 34 variables socio-économiques. Il s'agit en l’occurrence notamment de la croissance de la population et de l'emploi, du revenu des ménages et de la création de valeur de la population active, ainsi que des facteurs de compétitivité et des données concernant le marché immobilier.

Pourquoi classer les communes par types?

L'intention qui est derrière cette classification est la suivante: les mesures de développement économique des régions de montagne doivent correspondre le plus précisément possible à un type de commune. Un programme de promotion qui fonctionne dans la commune de type 1 sera donc censé être plus adapté à une commune du même type qu'à une commune d'un autre type.
Le grand avantage de cette analyse réside d'une part dans la globalité recherchée par la prise en compte d’une multitude de particularités et, d'autre part, dans l'objectivité. On gomme ainsi la tendance à accorder trop d’importance aux facteurs connus.

 

Typologie des espaces regiosuisse

 

Source: Wüest Partner
 

 

Partager l'article