Découvrir des lieux secrets par soi-même
Qui n'a pas envie de parcourir par ses propres moyens une vieille ville historique aux ruelles tortueuses, surplombée par un château, et d’en découvrir les secrets? Cela est désormais possible grâce au Circuit Secret®, conçu pour la ville de Porrentruy JU. Un concept qui fait appel à la curiosité des visiteurs avides de découvertes et leur permet d'accéder individuellement, via leur smartphone, à des curiosités spécialement mises en scène. Cette idée innovante – qui était analogique au départ - a été numérisée en 2019 avec l'aide d'Innotour et adaptée dans trois autres villes de la destination «Jura & Trois-Lacs».
Le Circuit Secret®, emmène depuis 2014 les visiteurs curieux de la petite ville d'Ajoie: dans six lieux insolites dans un premier temps, qui sont passés à dix entretemps. Les visiteurs se déplacent ainsi individuellement et peuvent parcourir les lieux à leur rythme, faire des pauses dans un restaurant ou visiter des magasins et autres attractions touristiques. Les différents lieux et leurs histoires sont mis en scène par des animations de l'artiste Camille Scherrer.
Le Circuit Secret® a été créé par les développeurs de produits de la société TalentisLAB à Saignelégier JU, un bureau de coaching de Jura Tourisme pour le développement d'offres touristiques. Les initiateurs ont bénéficié à l'origine du soutien du programme «Enjoy Switzerland» de Suisse Tourisme. Cinq ans plus tard, avec l'aide d'Innotour, passage à une version numérique qui permet de réserver l'offre via la plateforme web. Et depuis 2021, le Circuit Secret® est disponible sous forme d'application sur smartphone.
L'élément central du concept une clé numérique qui donne accès aux différents secrets. Selon la situation, cette clé ouvre également une petite boîte dans laquelle se trouve un badge. Ce dispositif numérique est née de la collaboration avec le département de recherche et développement de l'entreprise de clés Dormakaba Suisse, qui a participé au projet Innotour en tant que partenaire technique. Bien que les visiteurs se déplacent sans être accompagnés et qu'ils entrent seuls dans des pièces historiques avec la clé numérique, les responsables considèrent qu’il n’y a aucun risque pour la sécurité. L'enregistrement permet en effet de connaître les utilisateurs et donc de les responsabiliser, estime Aliette Freléchoz, coordinatrice de projet de TalentisLAB. Selon elle, les expériences faites jusqu'à présent sont toutes positives et aucun acte de vandalisme n'a été relevé à ce jour.
Développement spatial et thématique
Depuis 2020, le produit a été développé tant sur le plan thématique que spatial. En effet, il est depuis possible, avec l’application, d’explorer les secrets de Ursanne JU, Delémont JU et Morat FR. A noter, pour Porrentruy, le complément culinaire «Gourmand – Porrentruy» qui peut être réservé séparément ou combiné avec d’autres prestations. Les amateurs de cuisine peuvent ainsi découvrir des produits locaux chez cinq partenaires, et ce, deux jours par semaine. Mentionnons enfin le «Circuit Secret – Lumières» à Morat, dont le développement a bénéficié du soutien de la Nouvelle politique régionale (NPR), dans le but de compléter le festival annuel des lumières de Morat et de faire de la ville la capitale suisse des lumières. La visite, qui dure deux heures, emmène les visiteurs dans cinq espaces où les attendent de fascinantes installations lumineuses.
Les offres du Circuit Secret® rencontrent un franc succès. A Porrentruy, une quinzaine de personnes ont profité chaque jour de cette offre, et, certains jours, jusqu'à 100 personnes, parmi lesquelles des élèves cela va de soi. Cette année, plus de la moitié des 2600 visiteurs jusqu'à fin juillet sont toutefois des adultes, comme l’indique l'évaluation réalisée par TalentisLAB. Si les offres plus récentes sont également d’ores et déjà très utilisées, elles n'atteignent pas encore le taux de fréquentation relevé à Porrentruy.
Perspectives futures
Le produit Circuit Secret® peut être développé et étoffé à l’envi. A noter que le Circuit Secret® de St-Imier BE sera bientôt disponible et que les projets de Bienne-Nidau BE et de Rue FR sont bien avancés. TalentisLAB a par ailleurs noué des contacts avec la France. Pour ce qui est de la destination Jura & Trois-Lacs, les Circuit Secret® sont censé contribuer à augmenter son attractivité. Utilisés jusqu'à présent dans les petites villes pour découvrir le patrimoine culturel et culinaire ainsi que les attractions culturelles, le concept et l'application pourraient également être utilisés pour des découvertes en dehors des agglomérations, estime Aliette Freléchoz de TalentisLAB, notamment pour explorer des sites naturels et des paysages dans le cadre d'un projet supracommunal.
Plus d’informations
Photo: TalentisLab
Image: Circuit Secret®