La plate-forme du développement régional en Suisse

TALK

La «Dorfstrasse numérique» est en cours de réalisation

Pouvoir commander en ligne, dès que l’on arrive sur place ou après le travail, des spécialités de fromage locales, des saucisses de la région et du pain fraîchement cuit – et se les voir livrer le soir chez soi? Ce nouveau service est devenu une réalité à Adelboden, parmi d’autres possibilités d’achat: le projet est soutenu par le canton de Berne et la Confédération dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) – la Dorfstrasse numérique est en cours de réalisation. 

La Dorfstrasse à Adelboden est un lieu de rencontre important au cœur du village ainsi qu’un centre névralgique où l’on trouve offres locales et régionales, établissements hôteliers et services touristiques. Cela étant, le secteur commercial de l’Oberland bernois doit également maîtriser les défis que pose la transformation numérique et profiter des opportunités qu’elle présente. Les canaux de vente et de communication numériques ne cessent de gagner en importance. 
Le commerce et le tourisme tirent désormais à la même corde afin d’étoffer considérablement les possibilités de commande et d’approvisionnement en produits et services locaux via des canaux en ligne. C’est ainsi que des spécialités culinaires pourront être commandées en ligne à l’avenir et livrées à domicile jusque tard dans la soirée soit en passant par un nouveau centre local spécialement dédié, soit en prélevant les produits commandés dans un box conçu à cet effet.    
Les milieux du commerce et du tourisme d’Adelboden entendent ainsi répondre aux besoins et aux exigences croissantes des clientes et des clients, qui ne cessent de changer et d’évoluer: la propriétaire d’un appartement peut ainsi encore profiter de l'offre locale même si elle arrive tard le vendredi soir. Les jeunes vététistes qui ont fait une longue randonnée le samedi peuvent encore acheter tout ce qu’il faut pour préparer un dîner chaud dans leur appartement de vacances. Et les collaborateurs du tourisme local peuvent également obtenir des produits frais aux heures creuses.
La coopération crée de nouvelles possibilités de création de valeur pour le commerce local et régional, garantit des places de travail et renforce l’attractivité de l’endroit comme destination touristique. Une fois ce projet mis en œuvre à Adelboden, d’autres communes et destinations touristiques pourront profiter des expériences faites et mettre en place leur propre «rue du village numérique».  

Voir le projet dans la Base de données des projets regiosuisse
 

 

Photo: © Tourismus Adelboden-Lenk-Kandersteg 

Partager l'article
Bild: regiosuisse

regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung» inscrivez-vous maintenant.

Zusammenfassung
regiosuisse-Kurs «Wirkungsorientierte Regionalentwicklung» inscrivez-vous maintenant.
cafeR 3

caféR #3 – der andere Praxisaustausch, le 16 novembre 2021

Zusammenfassung
caféR #3 – der andere Praxisaustausch, le 16 novembre 2021