La plate-forme du développement régional en Suisse

Interreg-Tag 2019 David Schweizer

La coopération transfrontalière profite aux régions

La Confédération mise sur la coopération transfrontalière pour renforcer les régions frontalières. Depuis 2014, quelque 300 projets avec participation suisse ont pu être mis en œuvre dans le cadre des programmes Interreg. De nombreuses actrices et acteurs de la coopération transfrontalière se sont retrouvés à Berne le 30 octobre pour la Journée Interreg.

>


Les différents programmes Interreg ont pour objectif de renforcer les régions par-delà les frontières nationales et de faire en sorte qu’elles se développent ensemble. Selon un communiqué de la Confédération, ce sont quelque 300 projets avec participation suisse qui ont pu être mis en œuvre à ce jour durant la période de soutien en cours, laquelle a commencé en 2014 et durera jusqu’en 2020. On mentionnera ici à titre d’exemples:

  • Le projet «Belfrontières» est un circuit qui a pour cadre le lac Léman et qui doit donner de nouvelles impulsions touristiques en faveur de la région. 
  • Le projet «AlpFoodway» a pour but de mieux valoriser le patrimoine culinaire des pays alpins. Les organes responsables de ce projet visent par ailleurs l’inscription de cette culture alimentaire au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.  
  • Dans le cadre du projet «Regions 4.0», des partenaires de toute l’Europe échangent leurs expériences en matière de stratégies d’innovation et de numérisation, et apprennent les uns des autres. C’est sur cette base que sera développée une plateforme avec des activités et des prestations visant à soutenir des entreprises.  

Le 30 octobre 2019, quelque 200 actrices et acteurs de la coopération transfrontalière ont discuté de leurs expériences, de leurs défis et de leurs souhaits pour la nouvelle période programmatique. Personne ne conteste que la coopération par-delà les frontières nationales doit se poursuivre, car celle-ci a un effet positif sur le développement économique, social et territorial des régions concernées. La Confédération a donc d’ores et déjà prévu, dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), de mettre à la disposition d’Interreg la même contribution fédérale pour la période 2021-2027, à savoir 56 millions de francs. Avec des contributions équivalentes de la part des cantons, les programmes 2021-2027 disposent donc d’une base solide. La journée Interreg a été organisée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en collaboration avec regiosuisse.

 


Photo: Interreg-Tag, David Schweizer

Partager l'article
Formation regiosuisse
28 avril 2020 -
29 avril 2020

SAVE THE DATE: Conférence formation-regiosuisse 2020

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement
Bild: regiosuisse
19 mars 2020

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT: Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement

Zusammenfassung
Journée nationale d’introduction formation-regiosuisse sur la NPR, Interreg et leurs interfaces avec d’autres programmes d’encouragement